Ecosia, le moteur de recherche écolo

Delphine Lalande - lundi 6 février 2017 - 12:58

Ecosia, le moteur de recherche écolo

Une recherche sur internet consomme énormément d'électricité. Comment réduire votre empreinte carbone ? En utilisant Ecosia, le moteur de recherche qui “plante” des arbres grâce à la pub !

En quoi un moteur de recherche peut-il être écologique ?
Le data center de Google consomme près de 6 TWh/an, soit l’équivalent de 10% de la demande en Île de France. Pour réduire sa consommation, le n° des moteurs de recherche investit dans le solaire et le photovoltaïque. Mais Google n’a pas le monopole du “green” !

Le moteur de recherche Ecosia a choisi d’investir 80% de ses bénéfices générés par les revenus publicitaires dans la plantation d'arbres, soit plus de 2,5 millions d'euros depuis ses débuts. C’est donc plus la démarche et l’engagement d’Ecosia qui est écologique que la recherche elle-même. Pour utiliser un moteur de recherche qui consomme moins, vous pouvez utiliser Ecofree dont le fond noir est beaucoup moins gourmand que le blanc !

Comment ça marche ?
Il suffit d’ajouter l'extension Ecosia à Chrome ou Firefox. Ensuite, à vous de le définir comme moteur de recherche par défaut dans les paramètres de votre navigateur.
Si vous n’êtes pas satisfait, sachez que vous pouvez à tout moment changer de moteur de recherche ou supprimez l'extension Ecosia, à partir du panneau de configuration des préférences.

Et le référencement dans tout ça ?
On ne va pas se mentir, les accros du SEO vont sûrement trouver à redire. Les résultats ne seraient pas toujours ultra pertinents, quant aux analyses de résultats par ranking, vous pouvez faire une croix dessus. Mais qu’est-ce que ça coûte de l’utiliser de temps en temps chez soi pour de petites recherches ? Rien justement, et l’empreinte carbone est plus légère !