Moins de smartphones en France en 2016

BenjaminWalewski - jeudi 2 février 2017 - 22:10

Moins de smartphones en France en 2016

Pour la première fois depuis 2007, le nombre de smartphones vendus en France a baissé.

(CCM) — Si le marché mondial des smartphones est en stagnation depuis un an ou deux, la France est le premier pays au monde où le nombre de ventes d'appareils est en baisse. En effet, pour la première fois depuis 9 ans, la vente des smartphones a chuté de 6% : durant l'année 2016, 20,2 millions de smartphones ont été vendus en France, toutes marques et modèles confondus.



Malgré cette baisse, la valeur du marché a augmenté de 5% pour atteindre les 3,7 milliards d'euros. C'est ce que révèle l'étude marketing du cabinet d'études GfK. Selon leur analyse, cette baisse s'explique par le fait que de plus en plus de Français sont équipés - environ 70% de la population possède un smartphone - et privilégient des smartphones plus chers qu'ils peuvent garder plus longtemps.

Les smartphones à moins de 100 euros ne représentent plus qu'une vente sur cinq, contre une sur quatre en 2015. L'engouement pour les écrans larges, généralement plus chers, y est sans doute pour quelque chose. Curieusement, c'est sur un tout autre type d'écran que les Français se sont rués en 2016 : les ventes de téléviseurs ont augmenté, en raison du passage de la TNT vers la HD mais aussi... de la finale de l'Euro de Foot !

Selon GfK, la baisse des ventes risque fort de se poursuivre en 2017... et pas sûr que le bon score des téléviseurs soit réitéré.

Photo : © Leonardo Da - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme