Aujourd’hui, faites des crêpes !

Perrine Tiberghien - jeudi 2 février 2017 - 11:27

Aujourd’hui, faites des crêpes !

Comme chaque 2 février, c’est la Chandeleur… l’un des jours les plus gourmands de l’année, et toujours une belle occasion de se faire plaisir. Si les origines de la fête conservent toujours une part de mystère, on peut être d’accord sur une chose : c’est le moment de faire des crêpes !

Aux origines de la Chandeleur…



La fête de la Chandeleur trouverait ses origines chez les Romains, avant de devenir une fête religieuse chrétienne. On organise alors des processions aux chandelles. Mais ce n’est pas la seule origine de la fête des crêpes : d’autres croyances et coutumes s’y mêlent. Un mythe lointain dit l’importance de faire des crêpes à la Chandeleur, pour avoir un bon blé toute l’année. Une autre coutume veut qu’on fasse sauter la première crêpe en tenant une pièce d’or.

En fait, la liste des origines de la Chandeleur est longue. Mais s’il y a une chose où tout le monde s’accorde, c’est bien… que c’est le jour des crêpes. Et pour ceux qui ne savent pas tout à fait les préparer correctement, il existe des sites et des vidéos dédiées.

Prendre un cours rapide… ou trouver une recette pour ses crêpes

Youtube fourmille de vidéos de cuisine, et forcément les crêpes figurent au menu. Il faut dire qu’entre la pâte qui doit avoir la bonne consistance et le bon tour de main pour les préparer, ça peut devenir un peu technique. Un petit cours de 8 minutes sur cette chaîne donne une première idée. On peut également passer par ici ou encore tenter des crêpes à l’ancienne. Et si c’est la préparation de la pâte qui pose souci, une vidéo y est aussi entièrement dédiée.

La recette de la pâte à crêpes est souvent un petit secret familial. Certains y mettent des ingrédients en plus, d’autres jouent les puristes… Pour savoir ce qui plaît, il faut tester. Le site Pate-a-crepe donne une première idée. On trouve également d’excellentes recettes sur le Journal des femmes, ainsi que sur le Figaro à l’occasion de la Chandeleur.

La dégustation des crêpes reste bien sûr l’objectif principal, mais rien n’empêche de faire un petit tour sur Instagram pour découvrir une série d’idées pour bien les présenter. Même chose dans des tableaux sur Pinterest. Roulées, en triangle, garnies ou pas encore… bref, c’est le moment d’en profiter !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis