Lundi Matin Business : un système ERP complet et facile d'utilisation

sophie Garrigues - jeudi 2 février 2017 - 10:31

Lundi Matin Business : un système ERP complet et facile d'utilisation

Qui a dit que le lundi matin n'était pas joyeux ? Certainement pas les créateurs ni les utilisateurs de Lundi Matin Business, un logiciel de gestion d'entreprise 100% en ligne. Cette solution ERP (enterprise resource planning) permet de gagner du temps en automatisant des actions, et répond à un large périmètre de besoins. Elle peut aussi s'adapter à plusieurs secteurs d'activité, du e-commerce à l'industrie en passant par l'artisanat.

Un exemple avec le retour d'expérience de Frédéric Dumas, PDG de Freemoos, entreprise spécialisée dans la vente de vélos à assistance électrique.




CCM – Pouvez-vous présenter votre entreprise ?

Frédéric Dumas – Freemoos est née d'une volonté de faire connaître les vélos électriques : ils suscitent un réel engouement mais le produit en tant que tel est mal connu. Il existe beaucoup de freins à l'achat, les gens ayant tendance à confondre les vélos à assistance électriques avec les cyclomoteurs. Or il ne s'agit pas que d'un moyen de déplacement urbain : il existe aussi des VTT électriques dédiés aux balades.

CCM – Depuis quand utilisez-vous Lundi Matin Business et pourquoi avoir choisi ce logiciel ?

FD – Nous l'utilisons depuis le début, c'est à dire depuis 2008. Nous étions à la recherche d'un système ERP destiné à gérer la chaîne facturation, la chaîne vente et la gestion du stock. Le logiciel était en open source au départ et donc paramétrable.
Nous avons développé un site e-commerce et un site vitrine pour générer du trafic en boutique. Nous avons dû choisir entre nos deux outils de back office : tout déporter sur Lundi Matin Business ou sur Magento. Nous avons finalement abandonné Magento en 2013 et développé un site qui puise toutes les informations dans Lundi Matin Business. Inversement, la création d'un compte client et le tunnel classique de commande sont déversés dans le logiciel pour passer de la commande à la livraison.

CCM – Quelles sont ses fonctionnalités et que vous permet-il de faire au quotidien ?

FD – Lundi Matin Business couvre 80% de nos besoins et permet de gérer l'intégralité de la chaîne de vente ce qui double notre efficacité. Nous ne devons effectuer qu'une seule saisie pour le catalogue produit, qui donne accès à une visualisation du stock de manière instantanée et ce pour toutes les boutiques. Si un vendeur n'a pas le modèle souhaité, il peut vérifier le stock et faire déplacer le vélo en fonction des points de vente. Dès qu'un vélo est commandé, il est noté comme réservé dans le stock puis il disparaît dès qu'il est livré. En fait, n'importe qui de nos 12 collaborateurs peut savoir où en est un vélo.

CCM – Bénéficiez-vous d'un suivi et d'une assistance technique ? Pouvez-vous demander des évolutions ?

FD – Oui, et nous en sommes satisfaits. LUNDI MATIN est une petite entreprise avec une réactivité intéressante, adaptée à une structure comme la nôtre. Lorsque nous avons un besoin de développement, nous le soumettons aux éditeurs qui l'acceptent s'ils estiment l'évolution nécessaire au logiciel.

CCM – Combien vous coûte ce logiciel et à combien estimez-vous le retour sur investissement ?

FD – Le coût fixe récurrent est inférieur à 2000 euros par mois. Le retour sur investissement est difficile à estimer, mais une chose est sûre : nous ne pourrions pas fonctionner sans lui !

CCM – Quels sont les points forts et la valeur ajoutée de Lundi Matin Business ?

FD – Sa grande souplesse, son coût réduit et le fait de couvrir la grande majorité de nos besoins en terme de gestion des principaux flux de l'entreprise. Pour moi il s'agit d'une solution ERP très intégrée et nous aurions du mal à trouver un équivalent aussi complet et facile d'utilisation au même prix.

CCM – Quels points seraient à perfectionner d'après votre expérience ?

FD – Nous pensons à greffer un autre outil permettant d'aller chercher des informations issues de notre fan base sur Facebook pour affiner l'aspect CRM. L'autre limite est le manque d'une fonctionnalité de base pour la gestion du SAV, mais nous sommes en train d'étudier un développement avec les équipes de Lundi Matin Business pour l'intégrer au logiciel.

CCM – Quels conseils donneriez-vous à une entreprise qui souhaite utiliser Lundi Matin Business ?

FD – Ce logiciel mérite vraiment d'être testé, je pense qu'il peut devenir un standard dans son domaine car on découvre rapidement qu'il répond à beaucoup de besoins. Et puis il ne faut pas hésiter à demander l'avis à d'autres utilisateurs, voire à des concurrents !

Repères

Lundi Matin Business

  • Logiciel de gestion d'entreprise 100% en ligne
  • Lancement en open source en juin 2007, version 7 disponible depuis juin 2016
  • Le site de Lundi Matin Business

Freemoos

  • Entreprise créée en 2011 par Thierry Braun et Frédéric Dumas, anciennement Cyclauto
  • 5 boutiques physiques, une plateforme logistique, un showroom et un site de vente en ligne
  • Le site de Freemoos