Apple à nouveau leader du smartphone

BenjaminWalewski - mercredi 1 février 2017 - 18:47

Apple à nouveau leader du smartphone

Le géant de Cupertino revient en première place du podium des vendeurs mondiaux de smartphones.

(CCM) — C'est un refrain bien connu : le malheur des uns fait le bonheur des autres. Et dans le domaine très concurrentiel des fabricants de smartphones, l'adage s'est parfaitement vérifié en 2016. Alors que Samsung s'empêtrait dans l'affaire du Note7, Apple en a profité pour prendre la place de premier vendeur de smartphones lors du dernier trimestre, avec 78,3 millions d'iPhone vendus dans le monde.

Après avoir accusé une baisse des ventes d'iPhone pendant trois trimestres consécutifs, Apple a réussi à redresser la barre grâce aux iPhone 7 et 7S, ainsi que l'entreprise l'a révélé dans son dernier rapport financier. Selon la firme d'analyse des marchés Strategy Analytics (lien en anglais), Apple a augmenté ses ventes de 5% par rapport au dernier trimestre 2015 et a réussi à capturer environ 18% des parts du marché.

Au 3e trimestre 2015, Samsung avait distribué 81,3 millions de smartphones. Pour la même période en 2016, la firme sud-coréenne n'a pu distribuer que 77,5 millions de smartphones. Outre le problème du Note7, Samsung a du aussi compter sur des adversaires assez agressifs comme Huawei (3e du podium), OPPO et Vivo qui ont su trouver leur public sur les nouveaux marchés asiatiques et africains. Comme on l'a vu récemment, ce contrecoup n'a néanmoins pas empêché Samsung de faire une très belle fin d'année financière. Et l'entreprise pourrait reprendre la tête avec son futur Galaxy S8.

Quant à Apple, tout va très bien merci. Si les ventes d'iPad ont baissé, les recettes de sa gamme Mac sont constantes, les ventes de l'Apple Watch sont un record selon Tim Cook (qui s'est néanmoins bien gardé de donner les chiffres) et les revenus de sa division service ont encore augmenté. Et la firme a également atteint un record des ventes d'iPhone. Bref, ça roule pour Apple.

Photo : © Vasin Lee - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis