Les antivirus sont-ils nocifs ?

BenjaminWalewski - mardi 31 janvier 2017 - 13:33

Les antivirus sont-ils nocifs ?

Un ex-ingénieur de Mozilla dénonce les antivirus comme peu fiables et même parfois nocifs.

(CCM) — Et si les antivirus ne servaient en réalité absolument à rien ? Qu'ils n'était pas si fiables que cela et pouvaient même être un danger pour votre ordinateur ? C'est l'avis assez tranché de Robert O’Callahan, un ancien ingénieur de Mozilla qui affirme sur son blog (lien en anglais) que l'antivirus Windows Defender de Microsoft est bien suffisant pour assurer sa protection, si l'on sait cependant rester prudent.



Pour O'Callahan, les antivirus "empoisonnent l'écosystème des logiciels car leur code invasif et mal implémenté rend difficile pour les éditeurs de navigateurs et d'autres développeurs d'améliorer leur propre sécurité". O'Callahan cite par exemple le cas de mises à jour de sécurité de Firefox bloquées par certains antivirus. Avis qui semble partagé par Justin Schuh, responsable de la sécurité de Google Chrome.

Plus grave, O'Callahan affirme que les antivirus peuvent créer des problèmes de sécurité car ils comportent parfois des failles ou créent des bugs qui interférent avec le système. Et les éditeurs d'antivirus ont pourtant un certain pouvoir auprès des éditeurs de logiciels, ces derniers ne pouvant pas encourager leurs utilisateurs à se passer d'un système de sécurité.

Désormais éloigné de la Fondation Mozilla, O'Callahan conseille de désactiver son antivirus payant pour ne plus se servir que de Windows Defender, logiciel qu'il juge tout à fait efficace.

Photo : © iStock.