Bouygues va tester la 5G

BenjaminWalewski - lundi 30 janvier 2017 - 22:46

Bouygues va tester la 5G

Même si la 5G n'est pas là avant quelques années, les opérateurs travaillent déjà sur le dossier.

(CCM) — Ne nous faisons pas trop d'illusions, l'arrivée de la 5G n'est pas vraiment prévue pour demain, d'autant que la couverture 4G est encore loin d'être terminée sur le territoire français. Ce qui n'empêche pas les opérateurs de se préparer activement pour l'avenir, la 5G devant arriver en France dès 2020.

Alors qu'Orange a annoncé avec fierté la semaine dernière avoir dépassé un débit de 10 Gbits/secondes lors de test des technologies 5G sur du matériel Ericsson, on apprend aujourd'hui que Bouygues s'apprêterait également à faire des essais de son côté.

Ainsi que le rapporte l'hebdomadaire La Lettre de L'expansion, Bouygues devrait effectuer ses propres expérimentations dans son centre d'essai de Velizy, là encore sur du matériel Ericsson. L'occasion pour Bouygues, qui a été le premier opérateur français a introduire la 4G+ en 2014, de montrer qu'il ne se laisse pas distancer par la concurrence et de dépasser le record d'Orange.

Il reste qu'Orange a pour le moment une courte tête d'avance, puisque l'opérateur historique a également annoncé aujourd'hui un partenariat avec le danois Nokia pour le "déploiement de plateformes de test d'applications 5G". Comme l'indiquent nos collègues du Figaro, "Nokia et Orange définiront et développeront ces nouveaux services dans l'objectif de fournir une connectivité réseau 4G puis 5G avec la plus grande efficacité possible en termes énergétiques, opérationnels et de rentabilité".

Photo : © Scanrail1 - Shutterstock.com