Ciclade, un site pour retrouver son argent oublié

Perrine Tiberghien - lundi 30 janvier 2017 - 12:15

Ciclade, un site pour retrouver son argent oublié

Ce n’est pas tous les jours qu’on peut remettre la main sur un trésor perdu. Et c’est le rôle du site Ciclade.fr, géré par la Caisse des Dépôts. Il permet aux particuliers de vérifier si un compte bancaire ou une assurance-vie ont été oubliés… et de faire une demande pour que les sommes qui y dorment soient restituées. Une bonne nouvelle pour commencer la semaine, ça vous tente ?

Retrouver son argent oublié, comment ça marche ?

Pour simplifier les demandes, Ciclade.fr propose un formulaire de recherche avant toute inscription. Il faut y renseigner le maximum d’informations sur soi ou sur une personne décédée. Etat civil, lieu de naissance, dernière adresse connue… Selon les résultats dont la Caisse des Dépôts dispose, la bonne nouvelle peut tomber : il y a une possible correspondance, et donc peut-être un peu d’argent oublié qui vous attend quelque part.

Ce sont en fait les sommes issues d’assurances vie, ou de comptes bancaires inactifs qui sont transférés à la Caisse des Dépôts après 10 ans d’inactivité (20 ans dans le cas d’un PEL). Le Caisse des Dépôts conserve ensuite les sommes transférées pendant 10 ans. Les délais sont encore différents dans le cas d’un décès. Et Ciclade est le moteur de recherche, gratuit et issu de la loi du 13 juin 2014, qui permet de retrouver tous ces deniers oubliés.

Créer son compte et récupérer son argent

Si le résultat de la recherche est positif, Ciclade propose simplement de créer son espace personnel. D’autres informations et des pièces justificatives sont nécessaires pour compléter son inscription et lancer la demande de restitution des avoirs. Dans le cadre d’une succession, l’intervention du notaire peut être nécessaire mais pour des sommes bloquées sur un livret ouvert à la naissance par exemple, quelques clics et un peu d’attente suffisent. Ciclade annonce un délai de 90 jours, mais quelques semaines peuvent aussi suffire.

Selon la Caisse des Dépôts, 4 milliards d’euros dorment dans des comptes et des livrets oubliés. Il serait temps de les réveiller, surtout si certains vous appartiennent !

Ciclade.fr


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis