Des lunettes intelligentes anti-presbytie

BenjaminWalewski - dimanche 29 janvier 2017 - 17:41

Des lunettes intelligentes anti-presbytie

La technologie des smartglasses pourrait amener un vrai progrès pour les personnes presbytes.

(CCM) — Carlos Mastrangelo est professeur d'ingénierie électrique et informatique à l'Université de l'Utah et il est âgé d'une cinquantaine d'années. Comme de nombreuses personnes de cet âge, sa vue a commencé à baisser et des lunettes lui ont été prescrites pour mieux voir de près. Mais Carlos Mastrangelo n'aimait pas devoir enlever et remettre constamment ses lunettes pour voir de loin ou de près. Alors il s'est décidé à construire une paire de lunettes intelligentes faisant automatiquement le point sur ce que ses yeux regardaient.



Présentées à l'occasion du dernier CES, ces lunettes utilisent des verres spéciaux faits de lentilles liquides. Un capteur de distance situé sur le pont - la branche centrale - permet de calculer la distance entre les verres et les objets. Suivant l'éloignement, le capteur agit sur des "déclencheurs" capables de donner une nouvelle courbe aux lentilles.

C'est la courbure d'une lentille qui détermine sa distance focale. Le cristallin de l’œil agit comme une lentille qui s'adapte mais celle-ci qui se durcit au fil des années, ce qui cause la presbytie. Les lunettes inventées par Mastrangelo agissent donc comme le cristallin. Elles sont capables de faire le point en 14 millisecondes sur un objet affirme Mastrangelo au site The Verge (lien en anglais). La batterie rechargeable tient environ 24 heures.

"Nos lunettes autofocus intelligentes peuvent compenser la perte de focalisation de l'œil de sorte que la plupart des personnes vieillissantes affligées d'une baisse de la vue utilisant ces montures peuvent voir des images nettes tout le temps" explique Mastrangelo à The Verge.

Comme on peut le voir, le premier modèle est assez massif... Mais Mastrangelo travaille d'ores et déjà sur un nouveau modèle plus léger qui intégrera un dispositif de tracking de l’œil, une caméra pour la profondeur et une batterie plus puissante pour alimenter ces nouveaux éléments.

Mastrangelo prévoit un prix entre 500 et 1000$, et une sortie d'ici deux à trois ans. Malgré le prix, Mastrangelo reste confiant du possible succès, car ces lunettes intelligentes pourraient devenir vraiment populaires si leur efficacité est attestée.

Photo : © Dan Hixson/University of Utah College of Engineering.