Dailymotion bloqué en Russie

BenjaminWalewski - vendredi 27 janvier 2017 - 16:33

Dailymotion bloqué en Russie

La plateforme française d’hébergement de vidéos sera bloquée en Russie d'ici la fin de la semaine.

(CCM) — Après LinkedIn qui avait subi il y a quelques semaines les foudres des autorités russes, c'est au tour de Dailymotion d'être bloqué en Russie, pour des raisons bien différentes. Si le blocage de LinkedIn vient d'un problème concernant l'obligation du stockage des données des utilisateurs russes sur des serveurs basés en Russie, c'est cette fois-ci une violation du droit d'auteur qui est à l'origine du blocage.

C'est la chaîne de télévision Piatnitsa, propriété du groupe Gazprom-Média, qui a saisi la justice russe pour demander le retrait de vidéos issues de leurs émissions et hébergées sans autorisation sur la plateforme d'hébergement. Une première demande de retrait de contenus avait été faite en mai 2016 et réalisée par Dailymotion. Mais une seconde demande, faite au mois d'août, n'aurait reçu aucune réponse selon les autorités.

Bien que Dailymotion affirme ne pas l'avoir reçue, c'est précisément sur cette seconde demande que le tribunal s'appuie pour accuser la plateforme française de multiples infractions au droit d'auteurs et autoriser le blocage. Dailymotion a annoncé vouloir "prendre contact avec les autorités sur place pour remédier à la situation", mais le tribunal ayant indiqué ne pas avoir reçu de demande d'appel à temps, le blocage sera effectif dès la fin de semaine et pour une durée encore indéterminée.

Photo : © Dailymotion.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis