Gmail bloquera le Javascript

BenjaminWalewski - vendredi 27 janvier 2017 - 13:28

Gmail bloquera le Javascript

Dès février, il ne sera plus possible de transmettre un fichier Javascript par Gmail.

(CCM) — Si les fichiers Javascript ont de nombreuses fonctions, en particulier sur le Web où ils sont utilisés pour rendre un site interactif et communiquer avec les serveurs, ils peuvent aussi être détournés par des pirates. Ils peuvent notamment être utilisés pour télécharger malwares et ransomwares si on a la mauvaise idée d'ouvrir un fichier Javascript transmis par email. Raison pour laquelle Google bloquera désormais l'envoi de fichiers javascript en pièce jointe dans sa messagerie Gmail à partir du 13 février.



Sur le blog de Gsuite (lien en anglais), Google explique ce type de fichiers sera désormais bloqué pour des raisons de sécurité. Les fichiers .js rejoignent donc les fichiers .exe, .msc et .bat, également bloqués pour le même motif. Si vous essayez de joindre ce type de fichiers, un message vous indiquera pourquoi le fichier ne peut pas être attaché au message. Même si le fichier est intégré dans un dossier compressé, le blocage sera effectif. Par ailleurs, les personnes envoyant un fichier Javascript vers une adresse Gmail recevront un message de non-distribution expliquant pourquoi le message n'a pas été transmis.

Si l'envoi de fichiers .js sera donc bloqué dès la mi-février, il restera possible de les partager via Google Drive ou Google Cloud Storage (lien en anglais).

Photo : © Alexey Boldin - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Naheulf