Windows 10 va faciliter la sécurité

BenjaminWalewski - mardi 24 janvier 2017 - 17:25

Windows 10 va faciliter la sécurité

Avec Creators Update, Microsoft va améliorer et simplifier sa solution de sécurité Windows Defender.

(CCM) — Même si l'on insiste beaucoup sur la sécurité en avertissant sur les dangers du hameçonnage ou l'importance d'avoir des mots de passe complexes, la sécurité informatique n'est pas forcément facile d'accès pour la majorité des utilisateurs d'ordinateurs. C'est pour cette raison que Microsoft va introduire le Centre de Sécurité Windows Defender avec sa prochaine mise à jour Creators Update.

Comme l'indique Microsoft sur son blog (lien en anglais), l'objectif est de rendre "plus facile pour l'utilisateur de voir et de contrôler les options de sécurité et de protection choisies et de mieux comprendre les fonctionnalités de sécurité qui protègent déjà Windows 10" et de faire en sorte que l'utilisateur soit "protégé par défaut et protégé en permanence". Ce nouveau Centre de Sécurité repose sur 5 piliers essentiels :

La protection anti-virus : on pourra accéder à Windows Defender ou un anti-virus tiers depuis cet espace pour lancer un scan du système et consulter l'historique des menaces supprimées.

La santé et les performances de l'appareil : cette partie regroupera toutes les informations sur les mises à jour du système, des drivers, sur l'état de la batterie et du disque dur. Cette catégorie offrira aussi la possibilité de faire une réinstallation propre du système tout en gardant ses fichiers.

Le pare-feu et la protection réseau : Comme son nom l'indique, on retrouvera ici tout ce qui a trait aux paramètres du pare-feu et tout ce qui a trait au dépannage des connexions réseaux.

Contrôle des applis et du navigateur : cette catégorie permettra d'ajuster les paramètres de SmartScreen, le filtre protégeant contre le téléchargement d'applis infectées ou contre les sites de hameçonnage.

Dernier pilier, les options familiales : il s'agit tout simplement du bon vieux contrôle parental. Il permettra de limiter l'activité des enfants sur l'ordinateur (comme le temps passé ou les possibilités d'achat d'applications) et de consulter un rapport de cette activité.

Avec ce Centre de Sécurité, Microsoft semble vouloir vraiment simplifier les choses pour tout le monde, et c'est une très bonne initiative. Reste à savoir si cette nouveauté sera efficace. Comme les autres modifications amenées par la Creators Update, il faudra patienter jusqu'au mois d'avril pour en bénéficier.

Photo : © dennizn - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis