Journée internationale du sport féminin : égalité, top chrono

Perrine Tiberghien - mardi 24 janvier 2017 - 12:04

Journée internationale du sport féminin : égalité, top chrono

Aujourd’hui, 24 janvier, c’est la Journée internationale du sport féminin : une journée pour lutter contre la sous-médiatisation du sport féminin, et pour sensibiliser à la place que peut occuper le sport féminin. Avec la Journée internationale des droits de la femme, c’est une manifestation qui montre que les choses ne se font pas encore naturellement. On fait le tour des sites à suivre !

Mixité et égalité dans le sport aussi

La Journée internationale du sport au féminin a été instaurée en écho à la faible médiatisation du sport au féminin. Il faut dire qu’en termes de visibilité du sport féminin, on est encore loin de la parité… et ça se vérifie tous les jours. En France, la manifestation est relayée sous l’impulsion du Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA) en collaboration avec le Comité National Olympique et Sportif Français. Et depuis ses premiers pas, elle a évolué.

Depuis 2014 et les « 24 heures du sport féminin », l’association Femix’sports qui œuvre en faveur de la mixité dans le sport œuvre aussi avec le CSA autour des « Quatre saisons du sport féminin ». Concrètement, quatre temps forts sont organisés dans l’année pour donner plus de place au sport féminin. « Entre 2012 et 2014, la part du sport féminin dans les programmes sportifs télévisés a en effet doublé. De 7 % en 2012, elle est passée à 14 % », relève le CSA. En 2017, ces temps forts sont renouvelés et pour y participer, on peut suivre le hashtag #4saisonsSportF, ou contacter Femix’Sports. Le Ministère de la jeunesse et des sports y consacre également une page d’informations diverses.

Et les actions des sportives alors ?

Certaines fédérations sportives se sont investies dans un plan de féminisation. Mais celles qui en parlent le mieux, ce sont certainement les sportives elles-mêmes. On vous conseille d’ailleurs plusieurs comptes à suivre au quotidien : la traileuse et skieuse Emelie Forsberg, la traileuse Anna Frost sur Instagram, la cycliste Pauline Ferrand-Prevot sur Instagram. Ou encore l’étonnant compte Instagram du roller derby à Lille, celui du roller hockey féminin et le compte instagram de Laure Boulleau, joueuse pro de football.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis