Internet pourrait-il rêver d’Internet ?

Redaction-CCM - samedi 21 janvier 2017 - 12:33

Internet pourrait-il rêver d’Internet ?

Vous ne savez pas quoi regarder ce week-end ? Plongez-vous dans Lo And Behold, documentaire réalisé par Werner Herzog.

(CCM) — Quel regard peut bien porter Werner Herzog sur notre monde interconnecté ? Dans Lo And Behold, Reveries Of The Connected World, le « cinéaste de l'impossible » nous invite à le suivre dans son exploration avide d’Internet et des nouvelles technologies.

Divisé en dix chapitres, Lo and Behold examine différents aspects de ce fameux monde connecté, peuplé de plus de 3 milliards d’individus. Werner Herzog y rencontre de grandes figures d’Internet (d’hier, d’aujourd’hui, et de demain) ; des geeks passionnés, des scientifiques et des entrepreneurs visionnaires (coucou Elon Musk !), mais aussi des « victimes » de cette technologie omniprésente, qui a tissé sa toile dans chaque recoin de notre vie quotidienne pour devenir incontournable.



Pendant 90 minutes, le cinéaste nous raconte, à sa manière si particulière, l’histoire de la naissance d’Internet (dans la salle 3420 de l’UCLA), la création d’un robot capable de battre les plus grands champions de football, ou les recherches menées dans le domaine de la télépathie, s’interrogeant : « Internet pourrait-il rêver d’Internet ? »

Actuellement disponible sur Netflix, Lo and Behold est un conte fascinant, poétique et étrange qui, sans oublier d’évoquer les côtés sombres de l’hyperconnexion, adopte une vision résolument optimiste des technologies qui nous entourent.

Photo : © Magnolia Pictures.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis