Bientôt des emojis roux ?

Redaction-CCM - vendredi 20 janvier 2017 - 16:19

Bientôt des emojis roux ?

Le Consortium Unicode pourrait se pencher sur la question des emojis roux lors de ses prochaines réunions.

(CCM) — Les roux représentent entre 1 et 2 % de la population mondiale. C’est peu, et c’est probablement la raison pour laquelle vous ne pouvez pas envoyer d’emojis roux à vos amis.

Il y a deux ans, une pétition avait été lancée pour introduire des emojis roux dans les sets développés par le Consortium Unicode, organisation privée sans but lucratif qui coordonne notamment la standardisation des emojis présents sur nos smartphones. Cela faisait suite à une mise à jour d’iOS introduisant différentes couleurs de peau pour plus de diversité.

Si, aujourd’hui, les utilisateurs peuvent choisir la couleur de peau des emojis (de « très claire » à « noire ») suivant la classification de Fitzpatrick, ils ne peuvent toujours pas choisir celle des cheveux. C’est la pigmentation de la peau qui détermine la couleur des cheveux, et les emojis roux sont tout bonnement exclus des différentes possibilités offertes.



Pour réparer cette injustice, Jeremy Burge, du site spécialisé Emojipedia, a imaginé plusieurs scénarios (en anglais). Dans le plus ambitieux, les utilisateurs pourront sélectionner la couleur de cheveux d’un emoji indépendamment de sa couleur de peau. Cela s’avèrerait toutefois compliqué à implémenter. Une autre option consiste à réintroduire le phototype I de Fitzpatrick, qui stipule : « peau très claire, taches de rousseur, cheveux blonds ou roux, yeux bleus ». Ce dernier avait fusionné avec le phototype II pour donner l’emoji brun à la peau claire que nous connaissons tous. Jeremy Burge propose également d’ajouter un personnage roux, homme ou femme, au set d’emojis existant. Une solution simple à mettre en oeuvre, mais beaucoup plus restrictive.

Reste à savoir si le Consortium Unicode décidera effectivement d’étudier la question de la représentation des roux dans le bestiaire des emojis. Une question étonnamment très complexe…

Photo : © Emojipedia.




Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis