Airbus veut son taxi volant pour 2018

BenjaminWalewski - mardi 17 janvier 2017 - 11:48

Airbus veut son taxi volant pour 2018

L'avionneur européen prévoit de lancer un premier prototype de véhicule volant autonome d'ici la fin de l'année.

(CCM) — Vous vous souvenez des voitures volantes de Retour Vers Le Futur 2 ? Si l'action du film se déroulait en 2015, c'est finalement en 2017 qu'on verra peut-être le tout premier véhicule personnel volant en activité. La compagnie AirBus a annoncé vouloir terminer un prototype fonctionnel d'un véhicule volant et autonome d'ici fin 2017. L'idée à terme est de créer un service de "taxi volant" à la Uber.



L'an passé, AirBus a créé une filiale appelée Urban Air Mobility pour travailler sur des projets de véhicules héliportés pour le transports de passagers, comme le projet Vahana. C'est justement un projet de cette filiale que Tom Enders, le PDG d'Airbus, a présenté lors d'une conférence donnée à Munich lundi et dont Reuters (lien en anglais) s'est fait l'écho . "Il y a cent ans, le transport urbain est devenu souterrain, maintenant nous avons les moyens technologiques pour aller au-dessus du sol" a annoncé Enders, ajoutant que ce projet en phase d'expérimentation était pris très au sérieux.

Enders pense que ce type de véhicule devra contribuer à réduire la pollution urbaine - et qu'il devra donc utiliser des énergies propres - mais aussi changer la façon dont les urbanistes envisagent la construction des villes et faire baisser les coûts des infrastructures urbaines. "Pas besoin de routes et de ponts quand on vole" a plaisanté le PDG d'Airbus.

AirBus, déjà le plus important fabricant d'hélicoptères personnels, veut s'investir dans le domaine du pilotage autonome, de l'intelligence artificielle et des véhicules urbains volants... Il faudra néanmoins être patient avant de pouvoir commander son taxi aéroporté !

Photo : © iStock.