Bientôt des batteries ininflammables ?

BenjaminWalewski - lundi 16 janvier 2017 - 18:00

Bientôt des batteries ininflammables ?

Des chercheurs britanniques ont développé une batterie Lithium-ion avec un "extincteur intégré".

(CCM) — Les cas de batteries explosives du Note7 survenus l'an passé semblent avoir inspiré des chercheurs britanniques qui viennent de finaliser la création d'une batterie contenant un composé chimique capable d'éteindre des flammes dans le cas où la batterie chaufferait trop. Les premiers tests sont plutôt concluants, puisque les batteries prenant feu s'éteignent en 0,4 secondes.

Pour parvenir à ce résultat, l'équipe de chercheur a mis un retardateur de flamme, le phosphate de triphényle, dans une fine coque de polymère placée dans le fluide d'électrolytes à l'intérieur de la batterie. La coque se désagrège et libère le composant chimique lorsque la température de la batterie atteint les 150 degrés Celsius. Dans l'article scientifique détaillant leur découverte (lien en anglais), les chercheurs indiquent que des précédents tests pour introduire le même composant chimique sans la coque altérait les performances de la batterie.

Même sans prendre l'exemple extrême du Note7, les batteries Lithium-ion sont considérées comme potentiellement génératrices d'incendie, notamment si elles chargent trop vite ou si elles ont un léger défaut de fabrication. Un tel système permettrait d'éviter de nouveaux accidents. Et avec des smartphones toujours plus fins et puissants, les batteries sont mises à rude épreuve. Une évolution vers ce système permettrait d'accroitre leur sécurité, à défaut de leur puissance.

Photo : © wk1003mike - Shutterstock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis