En Allemagne, Facebook filtrera les fausses infos

BenjaminWalewski - lundi 16 janvier 2017 - 16:35

En Allemagne, Facebook filtrera les fausses infos

Facebook va implémenter son système de lutte contre les fausses informations sur sa version allemande.

(CCM) — Le mois dernier, Facebook annonçait enfin un premier outil de lutte contre les articles de désinformation, suite à de multiples critiques concernant le nombre important d'articles contenant de fausses informations publiés lors de la campagne américaine, et qui auraient selon certains médias traditionnels et plusieurs personnalités politiques faussé la donne lors des élections. Facebook a mis du temps à se mettre au travail, mais à finalement mis au point un outil pour identifier et filtrer les fausses informations. Et le réseau social à fait savoir au Financial Times (lien en anglais) qu'il testerait très prochainement son outil en Allemagne.



Le fait que l'Allemagne soit le premier pays européen à bénéficier de ce nouveau filtrage n'est pas dû au hasard. En novembre dernier, Angela Merkel s'était déjà montrée préoccupée par le phénomène et le gouvernement allemand évoquait même la création d'une loi visant à verbaliser les réseaux sociaux et médias en ligne qui relaieraient ou publieraient de fausses informations.

Le Ministre de la Justice Heiko Maas avait même indiqué que le réseau social de Palo Alto pourrait recevoir une amende de 500 000 euros pour tout article douteux non-retiré dans les 24 heures. On comprend donc l'empressement de Facebook a tester son filtre en Allemagne. Et une période électorale approchant chez nos voisins, on comprend également pourquoi les inquiétudes augmentent. D'autant qu'une vague de faux articles a récemment créé plusieurs polémiques outre-Rhin, il est donc temps d'agir.

Pour le moment, aucune mise en place du filtre ne semble prévue en France, mais avec l'arrivée prochaine des présidentielles, il ne serait pas vraiment surprenant que Facebook le mette également en place chez nous.

Photo : © Lukasz Stefanski - ShutterStock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis