Google lance un nouvel outil de compression

BenjaminWalewski - samedi 14 janvier 2017 - 18:38

Google lance un nouvel outil de compression

Pour améliorer le transfert d'image en ligne, Google a développé un nouveau format de compression appelé RAISR.

(CCM) — Qui dit amélioration des appareils photos dit forcément volume des fichiers image beaucoup plus conséquent. Nous avons tous expérimenté des temps de chargement beaucoup trop long pour mettre en ligne une photo HD. Google a peut-être trouvé une solution avec un nouveau système de compression d'image appelé RAISR (pour Rapid and Accurate Image Super Resolution) qui permet de réduire le volume d'une image sans en sacrifier la qualité.

Comme l'explique Google sur son blog (lien en anglais), RAISR se base sur le machine learning pour réduire jusqu'à 75% l'utilisation de la bande passante. L'algorithme analyse les versions basse-définition et haute-définition et une fois l'analyse faite, il détermine ce qui fait que l'image est améliorée en haute-définition pour le simuler sur la version basse-définition. Concrètement, c'est comme si l'algorithme appliquait un filtre Instagram pour donner l'illusion d'une image en HD.

Malheureusement, ce système est pour le moment uniquement réservé à Google+, où le système traite déjà près d'un milliard d'images par semaine. Mais Google a d'ores et déjà annoncé que l'intégration de RAISR était prévue pour d'autres services dans les semaines qui arrivent

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis