180 000 images de la Bibliothèque de New-York libres de droit

Delphine Lalande - jeudi 12 janvier 2017 - 11:17

180 000 images de la Bibliothèque de New-York libres de droit

Il y a un an, le site de la New-York Public Library (la bibliothèque publique de New-York) mettait à la disposition du public plus de 180 000 documents et clichés numérisés tombés dans le domaine public. Une info qui méritait d’être remise au goût du jour susceptible d’intéresser graphistes en herbe et professionnels !

Voyage dans le temps



Le site a répertorié, classé et nomenclaturé plus de 180 000 documents numérisés par date, type, dimensions, source, origine… A la fois un travail de fourmi et de titan !

L’outil de navigation visuelle permet aux internautes d’effectuer leurs recherches très facilement. La loupe se déplace au gré des siècles : des manuscrits perses antiques numérisés aux clichés du début du XXe siècle.

Les recherches peuvent également s’effectuer sous forme de jeu, type « manoir constructeur », permettant d’explorer les plans des appartements victoriens de New-York. Vous pouvez également partir à la découverte de la Cinquième Avenue à la fin du XIXe et au début du XXe siècle, et voyager avec les bonnes adresses du Green Book, le premier city-guide !

Incitation à la débauche créative

Afin de faire connaître l’ensemble des chefs d’oeuvre collectés, la NYPL invite les internautes à les utiliser, les détourner de manière (ré)créatives, sous forme de gifs animés par exemple. Sympa !

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis