La Norvège supprime la bande FM

BenjaminWalewski - mercredi 11 janvier 2017 - 22:58

La Norvège supprime la bande FM

En Norvège, les radios n’émettront bientôt plus en FM...et les Norvégiens n'aime pas du tout ça.

(CCM) — Alors que certaines radios, comme France Inter, arrêtent la diffusion sur les grandes ondes, la Norvège s'apprête a débrancher complètement sa radio FM et à passer entièrement à la Radio Numérique Terrestre. Un bond en avant technologique qui a ses avantages, mais qui pourtant est assez mal accueilli : 66% des Norvégiens souhaitent conserver la bande FM.



La Norvège est l'un des pays pionniers de la RNT en Europe, où la technologie est développé depuis 1995. Ce système de diffusion numérique - équivalent radiophonique de la TNT - a ses avantages : meilleure qualité du son, meilleure diffusion des messages d'alertes, nombre plus importants de stations possibles, synchronisation avec d'autres médias numériques et surtout coût de diffusion jusqu'à 8 fois moins chers que la diffusion FM. Le gouvernement norvégien souhaite donc faire des économies en étant le premier pays du monde à passer entièrement à la RNT.

Seulement voilà, si le gouvernement norvégien va faire des économies, ce n'est pas le cas du consommateur. Même si le pays est pionnier en matière de diffusion RNT, les Norvégiens ne sont curieusement pas si bien équipés que ça en postes de radio compatibles RNT. Si 74% des habitants ont au moins un appareil compatible, seul un tiers du parc automobile peut recevoir la RNT. Le prix des adaptateurs oscillant entre 110 et 220 euros, on comprend que les Norvégiens rechignent un peu et préfèrent garder leurs anciens postes.

Sauf revirement du gouvernement norvégien, le processus de passage complet vers la RNT - qui a commencé aujourd'hui - sera terminé d'ici la fin d'année. En France, le développement de la technologie RNT est assez en retard, car seules quelques grandes villes sont couvertes (Lille, Lyon, Marseille, Nice, Paris et Strasbourg). Le CSA souhaiterait pouvoir couvrir 20% de la population vers la fin 2017.

Serez-vous vous aussi prêt à abandonne votre bon vieux poste FM pour la Radio Numérique Terrestre ?

Photo : © flickR/Alan Levine.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis