Cortana arrive en voiture

BenjaminWalewski - vendredi 6 janvier 2017 - 20:09

Cortana arrive en voiture

Microsoft s'est associé à Nissan et BMW pour intégrer son assistant virtuel dans les véhicules connectés.

(CCM) — Sans attendre le CES, on se doutait un peu que 2017 serait l'année où les géants de la tech et les constructeurs automobiles allaient de plus en plus travailler ensemble. L'offensive de Google avec Android Auto et celle d'Apple avec sa propre technologie CarPlay le montraient déjà. L'annonce du partenariat entre Nissan, BMW et Microsoft dans le cadre du programme Connected Vehicles de la firme de Redmond est donc assez peu surprenante.



Concrètement, Connected Vehicles est plus une "plateforme agile et vivante qui se base sur le cloud" plus qu'un "système d'exploitation dédié à la voiture" comme l'indique Microsoft sur son blog(lien en anglais). Connected Vehicles utilise la solution de cloud Azure de Microsoft et pourra amener des applications comme Cortana, Skype ou Office 365 dans le tableau de bord. Microsoft veut dédier Connected Vehicles à certains domaines en priorité : "la maintenance prédictive, la productivité au sein du véhicule, la navigation avancée, les commentaires des clients et le développement de capacité de conduite autonome". Oui, Microsoft veut bien se lancer dans le véhicule autonome sans avoir trop l'air d'y toucher.

Dans un premier temps, c'est l'assistant virtuel Cortana qui deviendra disponible dans certains modèles de Nissan et également de BMW. Nissan a fait une démonstration de l'intégration, montrant qu'il était possible de demander à l'assistant les directions à prendre, l'état du trafic, mais également d'accéder au calendrier ou à la liste des tâches.

Toujours sur son blog, Microsoft indique que son objectif n'est pas de créer sa propre voiture connectée, mais "d'aider les constructeurs automobiles à créer des solutions automobiles connectées qui s'adaptent parfaitement à leurs marques". La firme de Redmond pourrait bien y arriver, même si Google et Apple risquent bien de lui glisser quelques bâtons dans les roues.

Photo : © BMW/Microsoft.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Anonyme