Droits d'auteurs : Facebook passe à l'action

BenjaminWalewski - vendredi 30 décembre 2016 - 18:08

Droits d'auteurs : Facebook passe à l'action

Le réseau social Facebook va bientôt s'attaquer aux vidéos enfreignant les droits d'auteurs.

(CCM) — De la même manière que Youtube a intégré un système permettant d'identifier les vidéos publiées utilisant sans autorisation des créations musicales soumises aux droits d'auteurs, Facebook va prochainement implémenter une fonction permettant d'identifier de façon automatique des morceaux musicaux utilisés abusivement dans les contenus vidéos publiés sur le réseau.



D'après le site Engadget (lien en anglais), Facebook a développé cette fonction sous la pression de l'industrie musicale, qui souhaite que le réseau social déclare les droits musicaux et supprime les vidéos utilisant des contenus soumis au copyright. Facebook a donc commencé à travailler sur un outil permettant d'identifier ce qui est réellement une vidéo utilisant abusivement un morceau d'une vidéo faisant une utilisation légitime, comme par exemple un utilisateur publiant une reprise.

Pour le moment, l'outil n'est pas encore au point et doit être finalisé. Lorsqu'il le sera, Facebook devra s'accorder avec les majors du disque pour un accord de licence concernant tous les morceaux utilisés sur le site. Là encore, les discussions n'en sont qu'à leur début.

D'après un article du magazine Billboard (lien en anglais), la National Music Publishers Association (organisation américaine regroupant des éditeurs musicaux) a relevé dans les mois précédents près de 900 vidéos utilisant sans autorisation 33 morceaux parmi les plus populaires de cette année et cumulant des millions de vues.

Si Facebook doit mettre la main au portefeuille pour chaque utilisation non-autorisée d'un morceau, cela pourrait donc lui coûter très cher. Sans doute beaucoup plus que les 1 milliards de dollars de licence que Youtube dit avoir versé à l'industrie du disque en 2016.

Photo : © Jayson Photography - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis