Des applications desktop et mobile pour ses vidéos de vœux

Perrine Tiberghien - vendredi 30 décembre 2016 - 12:22

Des applications desktop et mobile pour ses vidéos de vœux

Envoyer ses vœux par texto, pourquoi pas… mais cette année, la tendance est bien à la vidéo ! Que ce soit pour quelques secondes pré-enregistrées ou pour une vraie discussion en vidéo, on fait le tour des applis sur mobile et sur desktop qui vous permettront de voir… ou de vous faire voir.

Laisser un message vidéo à voir et revoir

Les habitués d’Instagram ou de Snapchat le savent : rien de plus facile que d’envoyer quelques images à ses abonnés ou à ses contacts. Et de façon encore plus sympa avec les filtres Snapchat, par exemple. C’est donc une première solution pour envoyer un message à ses proches, encore plus si on souhaite en limiter la diffusion dans le temps : c’est le cas avec le format « stories » sur Instagram par exemple.

Mais on peut tout aussi facilement envoyer un message vidéo à ses contacts en utilisant l’application Messenger de Facebook, ou encore Whatsapp. Pour cela, on peut enregistrer une vidéo directement depuis l’application, ou joindre un fichier vidéo. Les fichiers vidéo envoyés sur Facebook Messenger peuvent être lus depuis Facebook en version desktop : l’appli mobile n’est pas requise.

Enfin, pour s’adresser à une audience plus large, on peut aussi opter pour les vidéos en live : c’est possible sur Facebook ou sur Periscope, mais attention aux paramètres d’audience. Sur Facebook par exemple, la diffusion d’une vidéo en direct peut être limitée à certains contacts uniquement.

Et pour organiser une visioconférence familiale alors ?

Discuter en vidéo à plusieurs, c’est de plus en plus facile et ce n’est plus limité à Skype. Facebook Messenger permet des appels vidéo très simples depuis son application mobile… et depuis quelques mois, il est aussi possible de lancer un appel vidéo dans une discussion avec plusieurs personnes. Le nombre maximum de participants est fixé à 50, autant dire qu’on peut prévoir une visioconférence avec tous les cousins sans problème !

Les appels vidéo sont aussi possibles via Whatsapp. Comme pour Facebook Messenger, l’avantage de ces applications est leur utilisation possible en Wifi : idéal quand on passe son réveillon à l’étranger par exemple. Elles sont accessibles aussi bien sur Android et iOS que sur des environnements Blackberry ou Windows Phone, ce qui évite les problèmes de compatibilité.

Et pour joindre quelqu’un qui ne dispose pas d’un smartphone, il y a toujours la possibilité de passer par une application accessible sur mobile et sur desktop : c’est le cas de Google Hangouts. Le seul pré-requis pour y inviter Mamie ? Une adresse Gmail !


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis