Fitle : des recommandations de tailles précises pour rassurer les clients

sophie Garrigues - jeudi 29 décembre 2016 - 14:23

Fitle : des recommandations de tailles précises pour rassurer les clients

On dit qu'il n'y a pas que la taille qui compte, mais ce critère s'avère primordial au moment d'acheter des vêtements sur Internet : pour les clients parce qu'ils ne veulent pas se tromper, et aussi pour les e-commerçants qui souhaitent limiter le taux de retour des produits.

Outre les traditionnels guides des tailles, il existe des solutions intelligentes comme Fitle, permettant de bénéficier d'un conseil personnalisé. William Hauvette l'a intégrée à la boutique en ligne de sa marque Six & Sept.




CCM – Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre marque ?
William Hauvette – J'ai 30 ans, je suis le fondateur de la marque Six & Sept créée il y a 5 ans et spécialisée dans les vêtements en maille pour homme. La collection est composée de classiques et d'accessoires (pulls, cardigans, écharpes...) auxquels nous ajoutons deux collections par an, élaborées avec un styliste. Tous les modèles sont fabriqués en Italie dans un souci de qualité et pour pouvoir proposer des pièces de luxe à des prix accessibles.

CCM – Comment avez-vous découvert Fitle et depuis quand l'utilisez-vous ?
WH – Honnêtement je ne m'en souviens plus, j'ai dû découvrir la solution grâce à mon réseau et à d'autres professionnels du prêt-à-porter. Nous l'avons mise en place il y a presque un an, en janvier 2016.

CCM – Qu'est-ce que Fitle et comment l'outil se présente-t-il ?
WH – Sur chaque fiche produit, le client peut cliquer sur «Découvrez votre taille ». Il accède ensuite à une pop-up où il renseigne son âge, sa taille et son poids pour obtenir une recommandation de taille personnalisée. La fenêtre pop-up est d'ailleurs très bien designée et comporte notre logo ainsi que celui de Fitle.

CCM – A quels besoins spécifiques répond-il ?
WH – Fitle répond à un véritable besoin pour le consommateur d'être rassuré et de trouver la bonne taille au moment de son achat. Cela lui permet de mettre toutes les chances de son côté, et de minimiser le risque d'acheter un vêtement qui ne va pas et de devoir retourner la commande.

CCM – Quelle solution utilisiez-vous auparavant et quelles étaient ses limites ?
WH – Nous avions un guide des tailles classique, mais moins précis. La solution de recommandation de Fitle est plus simple, car chaque homme connaît sa taille et son poids.

CCM – Comment avez-vous mis en place Fitle sur votre boutique en ligne ?
WH – La mise en place s'est révélée très facile. Les aspects techniques ont été gérés directement avec Fitle et un de nos développeurs. Nous avons également communiqué auprès de nos clients au moment de son installation.

CCM – Quelles informations devez-vous fournir et à quelle fréquence ?
WH – Nous avons dû transmettre le tableau des mesures de nos pièces et préciser si certains modèles taillaient plutôt petit ou grand. La fréquence de mise à jour dépend du renouvellement des collections ; dans notre cas nous le faisons tous les six mois pour les nouvelles pièces. Il est également possible d'adapter le tableau si nous recevons beaucoup de retours sur le même modèle.

CCM – Quels sont les points forts et la valeur ajoutée d'un outil comme Fitle ?
WH – La recommandation de taille permet de passer plus facilement à l'achat, cela rassure le client. Pour nous, il s'agit également d'un moyen d'optimiser notre rentabilité en minimisant le taux de retour sachant que nous offrons les frais de renvoi.

CCM – Que faudrait-il ajouter ou perfectionner selon votre expérience ?
WH – A mon sens, l'outil manque encore de data pour estimer la rentabilité mais cette fonctionnalité est déjà en cours de développement. Nous n'avons pas encore pu observer de chute significative du taux de retour mais il a toujours été bas sur notre site. Fitle participe à le maintenir à ce niveau.

CCM – A combien estimez-vous le retour sur investissement ?
WH – Je ne peux pas encore l'estimer, mais le coût d'utilisation de Fitle est relativement bas et représente à coup sûr un investissement sain.

CCM – D'après vous, cette solution peut-elle s'adapter à tous types de sites marchands ?
WH – Fitle peut être utilisé par tous les sites spécialisés dans le prêt-à-porter à condition de posséder des tableaux de mesures. En pratique, c'est peut être plus difficile pour des multimarques qui proposent un grand nombre de collections et de modèles différents.

CCM – Quel conseil donneriez-vous à un e-commerçant qui souhaite utiliser Fitle ?
WH – Pour être efficace et bien utilisé, Fitle nécessite des informations justes. Je conseille de donner dès le départ un bon niveau de renseignement, et de bien préciser si les modèles taillent petit ou non.

Repères

Fitle

  • Solutions e-shopping d'essayage virtuel et de recommandation de taille
  • Fondation en septembre 2015
  • Le site de Fitle

Six & Sept

  • Marque spécialiste de la maille pour homme
  • Distribuée dans 2 boutiques en nom propre à Paris, un réseau de multimarques et une boutique en ligne
  • Le site de Six & Sept

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis