Comment s'inscrire en ligne sur les listes électorales ?

sophie Garrigues - mercredi 28 décembre 2016 - 10:18

Comment s'inscrire en ligne sur les listes électorales ?

Pour voter en 2017, il est impératif de s'inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016. Grâce au formulaire en ligne, quelques minutes suffisent.

Des millions de Français manquent encore à l'appel sur les listes électorales parce qu'ils n'ont jamais été inscrits ou parce qu'ils figurent encore dans le registre d'une autre commune après un déménagement. Trois solutions pour y remédier : se rendre à la mairie, envoyer un formulaire par courrier ou opter pour l'inscription en ligne, simple et rapide. Voici notre « step by step » !



Rassembler ses pièces justificatives
Pour pouvoir procéder à l'inscription en ligne, il faudra vous munir de documents numérisés : une pièce d'identité récente et un justificatif de domicile. Si vous n'avez pas de scanner, vous pouvez utiliser une application mobile comme Tiny Scanner. Bon à savoir également : les factures (électricité, gaz, eau, téléphone) et autres avis d'imposition peuvent être récupérés facilement sur les comptes clients des sites dédiés.

Créer un compte service-public.fr
Si vous possédez déjà un compte, passez directement à l'étape suivante. Sinon, vous devez vous rendre sur ce lien et créer votre compte avec une adresse mail et un mot de passe sécurisé.

Remplir le formulaire en ligne
Une fois logué sur votre compte, vous pouvez accéder au service en ligne. La démarche est toute simple : vous devrez renseigner quelques informations au moyen du formulaire, télécharger vos justificatifs avec un cliquer-déposer, puis valider votre inscription. Et c'est tout ! Une fois la demande prise en compte, vous recevez un accusé de réception puis un récépissé par mail. Les cartes d'électeur seront envoyées entre mars et avril, avant les élections présidentielles de 2017.

Si vous choisissez l'option courrier (moins écolo mais pratique quand même), le formulaire peut être téléchargé sur cette page. Il vous faudra l'imprimer de même que vos justificatifs.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis