Cuba ouvre une usine informatique

BenjaminWalewski - mardi 27 décembre 2016 - 22:36

Cuba ouvre une usine informatique

Signe de l'ouverture technologique de Cuba, l'île a inauguré son usine de fabrication d'ordinateurs.

(CCM) — Longtemps éloignée des nouvelles technologies de communication pour les raisons que l'on sait, l'île de Cuba commence à s'ouvrir de plus en plus à Internet. Malgré les récents efforts positifs sur l'accès à Internet, il est toujours assez difficile de se procurer un ordinateur personnel récent à Cuba, notamment en raison du blocus économique. Mais cela pourrait changer, car l'île des Caraïbes vient d'inaugurer sa première usine d'ordinateurs.



Cette première ligne de production est relativement petite, puisqu'elle ne devrait produire que 120 000 appareils par an. Néanmoins, les appareils produits seront tout de même plutôt modernes, comme le souligne Granma (lien en anglais), le quotidien du parti communiste cubain. Il s'agira d'ordinateurs portables utilisant des processeurs Celeron i3 et Core i5, ainsi que des tablettes 8 et 10 pouces.

Si cette nouvelle usine sera opérée par l'état, c'est l'entreprise chinoise Haier qui fournira l'équipement, les technologies et assurera la formation des équipes. Des experts de l'Université de Sciences Informatiques participeront également à la création des systèmes d'exploitations et d'applications intégrées.

L'article ne précise en revanche pas si ces ordinateurs seront destinés au marché cubain, où s'ils ont vocation à être vendus ailleurs dans les Caraïbes. Pour Haier, c'est un bon moyen pour s'implanter sur le marché local sans payer beaucoup de main-d’œuvre, et un moyen pour Cuba de montrer que le pays veut s'ouvrir aux nouvelles technologies.

Photo : © Karen Roach - Shutterstock.com

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme