Cyanogen, c'est terminé

BenjaminWalewski - samedi 24 décembre 2016 - 17:38

Cyanogen, c'est terminé

Le système d'exploitation mobile basé sur Android ne sera plus développé après le 31 décembre.

(CCM) — Pendant que le monde entier s'affaire aux préparatifs des célébrations de fin d'année, les fans de Cyanogen sont en deuil. En effet, la célèbre version modifiée d'Android, utilisée par défaut sur certains smartphones comme le OnePlus One, sera définitivement arrêtée.

Sur le blog de Cyanogen (lien en anglais), un message court et laconique annonce la fin du projet : "Dans le cadre de la consolidation en cours de Cyanogen, tous les services et les "nightly builds" (compilations mises à jour automatiquement la nuit) Cyanogen seront supprimés au plus tard le 31/12/16. Le projet open-source et le code source resteront disponibles pour tous ceux qui veulent construire CyanogenMod personnellement". A moins d'être à même de récréer d'eux-même leur propre version, les utilisateurs de Cyanogen devront donc passer à un autre système d'exploitation mobile s'ils veulent bénéficier de mises à jour pour leur smartphone.

Des dissensions internes entre l'actuel président de la société éditrice et le co-fondateur seraient à l'origine de la fin de Cyanogen, ainsi que l'indique un billet publié par Android Police (lien en anglais). Mais selon Android Police, Steve Kondik - le co-fondateur en question - pourrait éventuellement s'appuyer sur la communauté de Cyanogen pour développer une nouvelle distribution, en la finançant grâce à une opération de crowdfunding.

Photo : © Cyanogen.