L'OS Raspberry Pi dispo pour ordinateur

BenjaminWalewski - vendredi 23 décembre 2016 - 22:14

L'OS Raspberry Pi dispo pour ordinateur

Pixel, l'OS utilisé sur les Raspberry PI, est maintenant disponible pour Mac et PC.

(CCM) — Les mini-ordinateurs Raspberry Pi rencontrent un beau succès, aussi bien auprès des geeks chevronnés que des apprentis codeurs et des écoliers qui veulent s'initier à l'informatique. En septembre dernier, la fondation Raspberry lançait un système d'exploitation dédié appelé Pixel, basé sur la distribution Linux Debian. Aujourd'hui, la fondation a annoncé que Pixel était maintenant disponible en version beta pour les ordinateurs bâtis sur une architecture X86.

Grâce à Pixel, raccourci pour Pi Improved Xwindows Environment, Lightweight, il devrait être possible de donner une seconde vie à de vieux ordinateurs qui dorment au grenier et de pouvoir s'amuser un peu tout en s'initiant au code. Il suffira pour cela d'installer l'image sur un CD ou une clé USB utilisable au démarrage de l'ordinateur. De plus, sur une clé USB, le système peut être configuré en version "Live" et donc être utilisé sur différents ordinateurs, tout en gardant le même environnement et les même données.

Sur son blog (lien en anglais), la fondation explique son concept : "Pixel est l'idée que nous nous faisons de ce que la majorité des utilisateurs recherche dans un environnement de bureau : une interface claire et moderne, une sélection de logiciels et d'outils de programmations libres ou propriétaires, et le navigateur Chromium avec des extensions utiles préinstallées, comme Adobe Flash. Et tout cela autour de Debian". Une idée séduisante, bien qu'on puisse se demander ce que Flash vient faire ici.

Pour faire fonctionner Pixel, il suffit d'avoir 512 mo de mémoire vive et un ordinateur X86. Le système est quant à lui disponible gratuitement sur Internet (lien en anglais).

Photo : © Fondation Raspberry.