La Poste livre maintenant par drone

BenjaminWalewski - vendredi 16 décembre 2016 - 12:36

La Poste livre maintenant par drone

La Poste a officiellement mis en place sa première ligne régulière de livraison par drone.

(CCM) — Hier, nous annoncions la première livraison par drone d'Amazon et nous évoquions le fait que La Poste faisait aussi ses propres tests. Après deux ans, l'essai est transformé, puisque La Poste a annoncé la mise en place de sa première ligne commerciale de livraison par drone.



Le groupe La Poste a annoncé que sa filiale DPDGroupe avait reçu l'autorisation d'utiliser un couloir aérien de 15 kilomètres dans le Var pour effectuer une livraison régulière de colis. Une fois par semaine, un drone décollera d'une base située à Saint-Maximin-La-Sainte-Baume et atterrira au bout de quelques minutes dans une pépinière d'entreprise regroupant plusieurs start-ups située à Pourrières. Pour La Poste, il s'agit "d'une nouvelle manière de livrer dans les zones difficiles d'accès" comme les zones rurales, la montagne ou même les îles.

Après près de 600 heures de vol lors de la phase de test, la livraison par drone est désormais presque autonome. Presque, car un opérateur pilotera tout de même le drone à distance dans un premier temps, en le suivant grâce à un GPS et une caméra embarqués. L'appareil a une vitesse en vol de 30 km/h, peut parcourir jusqu'à 20 km et supporter un poids de 3 kilos. En cas de chute, il est équipé d'un parachute à déclenchement automatique.

C'est une première mondiale selon le groupe, qui se permet de coiffer au poteau les plus grand noms de la tech. Comme quoi, La Poste a encore de la ressource !

Photo : © Halfpoint - Shutterstock.com