Sur Chrome, l’extension qui calcule ce que vous rapportez à Facebook

Perrine Tiberghien - jeudi 15 décembre 2016 - 11:45

Sur Chrome, l’extension qui calcule ce que vous rapportez à Facebook

Facebook Data Valuation Tool, ou FDVT, est une extension développée par trois chercheurs madrilènes. Uniquement disponible sur Chrome pour le moment, elle calcule ce que vous rapportez à Facebook par le biais des publicités affichées sur votre fil d’actualité. « Si c’est gratuit, vous êtes le produit », et cet outil l’illustre très bien !

Des centimes à chaque clic et à chaque vue

L’outil a été imaginé et développé par des chercheurs de l’Université de Madrid. Il détermine les revenus générés à chaque consultation (consciente ou non) d’une publicité sur le réseau social Facebook. Et c’est dans le cadre du projet européen TYPES (Towards TransparencY and Privacy in the onlinE advertising business) qu’il est désormais disponible, avec pour objectif de sensibiliser les internautes à la protection de leurs données.

Le FDVT est proposé sous forme d’extension, à installer sur Chrome. Une fois téléchargée, l’extension demande de préciser quelques informations telles qu’elles sont données sur Facebook : l’âge, le genre, la date de naissance, le pays, le statut marital… autant d’informations qui valent de l’or sur le marché de la publicité !

A chaque vue ou à chaque clic sur une publicité, le montant des revenus générés pour Facebook augmente. Les publicités qui apparaissent dans le fil d’actualité en format sponsorisé ou celles mises en avant sur la colonne de droite sont prises en compte dans le calcul. Et si une journée sur Facebook commence par quelques centimes, les sommes peuvent être beaucoup plus importantes au bout de quelques jours. De quoi répondre très simplement à la question « et moi, combien je rapporte à Facebook ? ».

L’extension FDVT est disponible sur Chrome, et devrait être utilisable bientôt sur Firefox et Opera.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis