Première livraison par drone pour Amazon

BenjaminWalewski - jeudi 15 décembre 2016 - 11:14

Première livraison par drone pour Amazon

Amazon a effectué sa première livraison officielle par drone au Royaume-Uni.

(CCM) — Le géant du commerce en ligne Amazon a annoncé avoir fait sa première livraison par drone le 7 décembre dernier. C'est au Royaume-Uni, dans une petite ville proche de Cambridge, qu'un drone de l'entreprise a livré son premier colis contenant un boitier Amazon Fire TV et un sachet de popcorn. La livraison a été faite très rapidement, puisque 13 minutes se sont écoulées entre la commande en ligne et la livraison, comme on peut le voir sur la vidéo ci-dessous (en anglais).




Cela fait maintenant trois ans qu'Amazon a mis sur les rails son projet de livraison par drone, baptisé Prime Air. En novembre 2014, l'entreprise de Seattle commençait également des tests en Angleterre, grâce à une startup locale appelée Evi Technologies (rachetée en 2012) et justement basée à Cambridge.

Aux États-Unis, Amazon n'a pas obtenu assez d'autorisations pour que ses drones puissent voler, mais ce n'est pas le cas en Angleterre, ou l'entreprise a donc pu poursuivre son projet grâce à une législation plus clémente concernant le vol et le pilotage de drone à distance.

Amazon va donc poursuivre ses tests en Angleterre, mais limitera ses livraisons à des petits colis de moins de 2 kilos et dans une zone de 30 minutes de vol maximum. Par ailleurs, il sera également permis aux consommateurs de préciser le lieu de livraison grâce à un code QR au moment de la commande, pour affiner la livraison du drone dont le guidage se fait par GPS.

Amazon n'est pas le seul dans la course, puisque Google, Walmart ou même notre bonne vieille Poste font eux aussi des tests, mais l'entreprise prend clairement la tête du peloton avec cette première livraison réussie.

Photo : © Amazon.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis