Google lance son OS pour objets connectés

BenjaminWalewski - mercredi 14 décembre 2016 - 11:21

Google lance son OS pour objets connectés

Google vient d'annoncer Android Things, son système d'exploitation pour l'Internet des Objets.

(CCM) — Qu'on le veuille ou non, il faudra compter sur une large expansion de l'Internet des Objets dans les mois à venir. Après que Microsoft ait dévoilé ses intentions d'amener Cortana sur les appareils domotiques, c'est au tour de Google d'annoncer Android Things, son système d'exploitation dédié aux objets intelligents. S'il porte le nom d'Android, ce nouvel OS est sensiblement différent de la version mobile ou d'Android Wear.



En effet, Android Things fonctionnera plus comme un système d'exploitation tournant en fond de tâche pour permettre aux appareils de traiter les opérations sans avoir à passer par un serveur externe. Si cela peut améliorer la sécurité, cela limite aussi cet OS à des objets assez élaborés comme des systèmes de sécurité ou des appareils ménagers, plutôt que des ampoules ou prises de courants intelligentes. Et ce ne sera pas non plus un moyen pour connecter les smartphones à ces objets.

En réalité, Android Things (lien en anglais) n'est pas si nouveau, puisqu'il est basé sur Brillo, un autre système d'exploitation dédié aux objets connectés que Google avait créé l'an dernier. Mais à la différence de Brillo, Android Things permet d'utiliser les mêmes outils de développement que la version classique d'Android. Ce qui devrait faciliter la tâche des développeurs d'une part, et d'autre part de permettre à Google de populariser rapidement Android Things.

Brillo n'avait pas rencontre le succès, mais peut-être qu'Android Things changera la donne. Cela dépendra surtout de la volonté des constructeurs d'intégrer ce système.

Photo : © Google.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme