Le BlueTooth passe au 5.0

BenjaminWalewski - lundi 12 décembre 2016 - 15:45

Le BlueTooth passe au 5.0

C'est désormais officiel, la norme BlueTooth évolue vers une nouvelle version plus puissante.

(CCM) — L'année 2016 a vu une nette augmentation des objets connectés, qu'ils soient domestiques comme les enceintes audio ou portables sur soi comme les bracelets connectés. Pour fonctionner, la plupart de ces objets utilisent du BlueTooth, et il est donc logique que la norme évolue pour se mettre en accord avec les nouvelles utilisations et les nouvelles demandes.

Si le nouveau standard est finalisé et testé depuis plusieurs mois, ce n'est que le 7 décembre que BlueTooth SIG, l'organisme en charge du développement du standard, a officialisé la version 5.0 (lien en anglais). Et celle-ci s'annonce très intéressante : elle double notamment la bande passante et quadruple la portée du signal, sans consommer plus d'énergie. Cela devrait sans doute améliorer la connectivité parfois hasardeuse des appareils BlueTooth.

Mais ce n'est pas tout, car BlueTooth 5.0 promet également de réduire les interférences avec les autres types de connexion sans -fil comme le Wi-Fi et de multiplier par huit la transmission des données. Ce qui permettrait d'accélérer les tâches du BlueTooth comme l'apparaige d'appareils et l'échange de données.

La technologie étant toute nouvelle, il faudra plusieurs mois avant qu'elle soit intégrée dans des appareils électroniques. Mais cette nouvelle norme devrait accélérer le développement de l'Internet des Objets pour les prochaines années.

Photo : © Bluetooth SIG.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis