Microsoft démocratise la réalité virtuelle

BenjaminWalewski - jeudi 8 décembre 2016 - 15:38

Microsoft démocratise la réalité virtuelle

Pour faire tourner la solution de réalité virtuelle de Microsoft, il n'y aura pas besoin d'une machine de guerre.

(CCM) — Lors de sa conférence d'octobre, Microsoft avait un peu surpris son monde en annonçant un casque de réalité virtuelle très abordable - au prix annoncé de 299$ - et une solution de "réalité mélangée" qui pourrait tourner sur des configurations moins puissantes que celles demandés par les concurrents Oculus Rift ou HTC Vive. Hier, Microsoft a donc dévoilé son programme, mais également la configuration minimale pour utiliser son système appelé Windows Holographics.



Comme vous allez le voir, la configuration est très loin d'être excessive :
  • Processeur : Intel Mobile Core i5 Dual-Core (Kaby Lake)
  • Carte graphique : Integrated Intel® HD Graphics 620 (GT2) ou équivalent
  • Mémoire vive : 8 Go, Dual Channel requis
  • HDMI : HDMI 1.4 (2880 x 1440px à 60 Hz) ou HDMI 2.0 ou DP 1.3+ (2880 x 1440px à 90 Hz)
  • Espace Disque : 100 Go SSD (de préférence) ou HDD
  • Bluetooth : 4.0 ou supérieur (pour les accessoires)

Certes, au vu du processeur et de la carte graphique requise pour le départ, on se doute bien que l'on ne pourra pas vivre une expérience 3D immersive incroyable. Mais la réalité mélangée de Microsoft, c'est aussi la réalité augmentée, et cela pourrait s'avérer très intéressant. Car comme le détaille Microsoft sur son blog (lien en anglais), l'une des étapes finales est d'amener près de 20 000 applications Windows sur son écosystème VR, de permettre de visionner des vidéos 360° et des contenus immersifs depuis Edge ou encore de visualiser des objets en 3D dans la réalité physique.

Mais avant cela, Microsoft compte proposer des kits de développement à divers partenaires début 2017. De plus, la firme de Redmond a déjà partagé les spécifications techniques de son projet avec Lenovo, Acer, Asus, Dell et HP pour qu'ils proposent des matériels compatibles. Enfin, 3Glasses, premier constructeur chinois du marchés des appareils de VR, arrive sur le projet en tant que fabricant.

Les premiers casques de réalité virtuelle estampillés Microsoft devraient donc apparaître au cours de l'année prochaine... Et sans doute faire de l'ombre aux géants du secteur.

Photo : © Microsoft

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme