Une carte interactive pour redécouvrir l’Empire Romain

Perrine Tiberghien - jeudi 8 décembre 2016 - 12:23

Une carte interactive pour redécouvrir l’Empire Romain

Tous les chemins mènent à Rome… et c’est encore plus visible sur la carte interactive développée par Pelagios Commons. Basé sur une carte Google Maps enrichie de données très complètes, le projet communautaire donne à redécouvrir l’Europe antique. Et tout est détaillé dans ce petit voyage dans le temps.

De Bracara Augusta à Alexandria… route par route



Pour mieux comprendre le souci du détail apporté à cette carte, il faudrait presque s’imaginer traverser l’Empire Romain du Portugal à l’Egypte… par exemple de Bracara Augusta (Braga) à Alexandrie. D’ouest en est et du nord au sud, toutes les routes qui relient les villes, les forts et les temples sont portées sur la carte. Les ponts, les aqueducs, les tumulus et les villas, les oasis et les mines sont précisés lorsque c’est possible. La légende complète est accessible sur une page complémentaire, et c’est la numérisation complète du Barrington Atlas of the Greek and Roman World. Une référence donc !

Ce travail très complet est issu du projet communautaire Pelagios Commons. Ce n’est pas la seule carte sur laquelle les contributeurs (chercheurs, étudiants, curieux…) peuvent travailler : une plateforme est dédiée à la mise en commun des travaux. Les cartes ainsi créées sont utilisables par tous, en utilisant l’API de Google Maps. La plus connue est celle de l’empire gréco-romain, mais celle dédiée aux civilisations médiévales mérite aussi le coup d’œil : c’est le projet DARMC hébergé par l’université de Harvard.

Découvrir la carte de l’empire gréco-romain

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis