SeeMy, le « point central de la vie de l’entreprise »

sophie Garrigues - jeudi 8 décembre 2016 - 12:02

SeeMy, le « point central de la vie de l’entreprise »

La mise en place d'un réseau social en entreprise, une formalité lorsque l'on dispose des bons outils.

Et quand en plus ledit réseau permet à la fois de résoudre des problèmes de communication interne et de s'imposer comme un lieu de parole convivial, c'est encore mieux.



Retour d'expérience avec Kim Nguyen, Directeur Général délégué et co-fondateur de Forward Finance, une société de services financiers chez qui SeeMy a rapidement remporté l'adhésion des salariés.


CCM - Comment avez-vous découvert SeeMy et depuis quand l'utilisez-vous ?

KN - Nous l'avons découvert sur le net il y a plus de 5 ans maintenant. Nous étions à la recherche d’une solution de type réseau social d’entreprise et nous avons fait un tour d’horizon des diverses offres. Nous avons finalement retenu SeeMy avec qui nous grandissons depuis.

CCM - A quels besoins spécifiques cette solution répond-elle ?

KN - Notre recherche était motivée par 2 problèmes auxquels nous avons été confrontés. D'une part un problème de communication interne : des difficultés pour communiquer au quotidien avec l’ensemble des consultants et salariés, rarement tous au même endroit au même moment en raison du développement de l'activité et des équipes. Or, nous souhaitions créer un esprit de corps et entretenir une dynamique, et les mails se sont révélés largement inefficaces.

D’autre part, nous avions un problème de gestion de l’information. Les données techniques sur nos missions étaient mal partagées et difficiles à retrouver une fois la mission clôturée. D’où des pertes de temps et de productivité importantes.

CCM - Utilisiez-vous d'autres solutions auparavant et si oui lesquelles ?

KN - Nous avons essayé brièvement d’utiliser une solution développée en interne, mais cela n’a pas fonctionné et nous avons perdu du temps et de l’argent. Le système était rigide et trop compliqué à utiliser. Par contraste, l’ergonomie de SeeMy a tout de suite emporté l’adhésion et permis un déploiement et une appropriation très rapide.

CCM - Comment avez-vous procédé pour mettre en place SeeMy au sein de l'entreprise ? Les salariés ont-ils adhéré tout de suite ?

KN - Le déploiement a été très rapide. Les salariés de Forward Finance ont entre 20 et 30 ans, et ont tout de suite compris les enjeux et les fonctionnements de SeeMy. Nous avions prévu un temps d’utilisation libre puis des formations mais tout s’est fait très naturellement.

CCM - Comment se présente l'outil SeeMy et quel type d'informations peut-on y trouver ?

KN - Il s'agit d'un réseau social, où chaque salarié a un compte et remplit une fiche de présentation de ses compétences professionnelles, mais aussi de ses goûts et passions. Ensuite chacun adhère ou crée des groupes d’échange qu’il peut contribuer à enrichir ou dont il peut suivre l’actualité.

Nous avons 3 types de groupe : les groupes professionnels centrés sur une expertise, une mission ou sur l’actualité de notre métier ; les groupes liés à l’actualité de la société ; et les groupes de loisir. Les premiers nous permettent de collaborer de façon plus efficace, même avec des emplois du temps décalés ou des localisations différentes. Les seconds types de groupe permettent de faire passer des messages ou d’échanger sur les problématiques internes. Nous avons même un groupe réservé aux délégués du personnel, dont la direction et exclue pour faciliter les discussions et les questions entre salariés. Enfin les derniers types de groupe sont très importants selon moi car ils sont un lieu convivial de parole informelle, ils remplacent la traditionnelle « machine à café ». Nous avons des groupes sur des équipes de foot, sur la culture ou même sur les soldes.

CCM - Comment est-il utilisé au quotidien ?

KN - Le réseau est devenu un point central de la vie de l’entreprise et des salariés qui se connectent le matin et restent connectés jusqu’au soir. Chacun peut d’un coup d’œil sur son flux d’actualité avoir une idée de l’actualité de la société, des missions en cours ou des problèmes à résoudre.

CCM - Quels sont d'après vous les points forts et la valeur ajoutée d'un outil comme SeeMy ?

KN - SeeMy est extrêmement facile à déployer et à utiliser. Ce sont pour moi des points essentiels pour que la greffe prenne. Sur la durée nous avons été surpris non seulement par l’adhésion des nouveaux arrivés chez Forward Finance, pour qui la plateforme constitue un point d’entrée en douceur dans l’entreprise, mais également par la souplesse et la capacité d’adaptation de SeeMy. La plateforme a évolué et continue d’innover, et nous réfléchissons en permanence à de nouveaux usages possibles. C’est très stimulant.

CCM – Quels points devraient être perfectionnés selon vous ?

KN - C’est difficile à dire car tout fonctionne selon nos besoins. Pour ce qui est de l’innovation en revanche, les équipes de SeeMy sont toujours à l’écoute de nouvelles idées et fonctionnalités, elles ont su créer une communauté d’utilisateurs dynamiques.

CCM - Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une entreprise qui souhaite utiliser SeeMy ?

KN - Chacun doit écrire sa propre histoire, mais je dirais à un chef d’entreprise qui réfléchirait à se doter d’un outil comme SeeMy de ne pas hésiter, car, si le projet est bien mené, les utilisations et les bénéfices d’une telle plateforme dépassent de loin ce qu’on peut imaginer au départ.

Repères

SeeMy

  • réseau social d'entreprise et plateforme collaborative créée en 2007
  • adapté aux entreprises de toutes les tailles
  • En savoir plus sur SeeMy

Forward Finance

  • accompagnement d'institutionnels et entreprises dans la gestion de leurs placements.
  • entreprise créée en 2000 qui compte aujourd’hui une vingtaine de salariés
  • En savoir plus sur Forward Finance

Ajouter un commentaire

Commentaires

Commenter la réponse de Utilisateur anonyme