Un calendrier de l’Avent Hubble très spatial

Delphine Lalande - mardi 6 décembre 2016 - 15:16

Un calendrier de l’Avent Hubble très spatial

La NASA a publié son dernier calendrier de l'Avent à partir de clichés pris par le télescope spatial Hubble, pour avoir des étoiles plein la tête chaque jour jusqu’à Noël. Magique !

Comment ça marche ?



C’est le 9e calendrier du genre édité par l'Agence spatiale américaine. Chaque jour jusqu'au dimanche 25 Décembre, le site The Atlantic dévoile une nouvelle facette de notre univers, prise à partir du télescope de la NASA : Hubble. Vous pouvez mettre cette page en favoris et la visiter chaque jour, ou suivre l’Avent Hubble sur Twitter avec le hashtag @TheAtlPhoto, depuis la page Facebook theAtlanticFoto ou sur Tumblr.

Sur le site, chaque photo est accompagnée d’un texte explicatif – en anglais – mais un coup de Google traduction vous permettra d’en savoir plus sur les origines de chaque étoile, nébuleuse, galaxie…

Un peu plus près des étoiles

Un cliché des galaxies Antennae (deux galaxies en train de fusionner) a inauguré le 1er jour de ce calendrier de l’Avent très spatial.
Le 2 décembre, la NASA nous a offert une photo de la galaxie de Sombrero, avec son disque plat très étiré et son noyau en forme de bulbe luminescent.
La 3e image publiée montre la plus grande galaxie du centaure, NGC 4696, avec des détails d’une précision époustouflante.
Le cadeau du 4e jour était une vue de la nébuleuse Bubble (en illustration de cet article) et celui d’hier, un amas de galaxies (qui fait penser à de minuscules fragments de coquillages en gros plan).
Rendez-vous ce mardi 6 décembre pour découvrir la surprise du jour !

Outre le spectacle saisissant offert par ces clichés, la NASA nous fait part des prouesses technologiques de son télescope Hubble.

Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis