HSBC veut automatiser votre épargne

BenjaminWalewski - lundi 5 décembre 2016 - 20:20

HSBC veut automatiser votre épargne

La banque HBSC s'est associée avec une startup pour créer une appli aidant à optimiser et automatiser votre épargne.

(CCM) — En ce moment, les banques en ligne et les startups évoluant dans la "fintech" (les technologies de la finance) ont le vent en poupe. La banque HSBC l'a bien compris, puisque qu'elle s'est associée avec la startup britannique Pariti (lien en anglais) pour tester une application mobile permettant de mettre automatiquement de l'argent sur ses comptes d'épargne ou d'investissement.

Cette application appelée SmartSave, pour l'instant uniquement disponible en test pour les clients britanniques de la banque et sur la plateforme iOS, a pour but de faciliter les "micro-économies" en transférant automatiquement de l'argent suivant des règles établies par l'utilisateur. En analysant les mouvements de vos comptes, l'application déterminera quel est le meilleur moment pour transférer de l'argent sur votre épargne. Une fonction que l'utilisateur peut choisir d'automatiser chaque jour, chaque semaine ou chaque mois. Précision intéressante, il est possible de lier des comptes extérieurs à la banque HSBC


D'autres options plus pointues sont envisageables. Par exemple, lors d'un achat, l'application peut arrondir à la somme supérieure et transférer les quelques centimes de différence sur le compte d'épargne. C'est les petits ruisseaux qui font les grandes rivières parait-il. Si vous faites trop "d'achats plaisirs" inconsidérés, vous pouvez paramétrer l'application pour qu'elle vous applique une pénalité et mette un peu plus de côté lorsque vous craquez pour une bêtise. A l'inverse, l'application détecte également quand vous sauvez trop et négligez votre compte courant.

Cette application, lancée dans le cadre d'un programme d'échange et d'expérimentation entre banques et startups financières du Royaume-Uni, semble plutôt une bonne idée. Aimeriez-vous voir un tel programme arriver chez nous ?

Photo : © HSBC.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Donnez votre avis