Apple : des drones pour battre Google Maps

BenjaminWalewski le jeudi 1 décembre 2016 à 18:22:59

Apple : des drones pour battre Google Maps

Pour améliorer ses cartes topographiques, Apple voudrait pouvoir utiliser une flotte de drones.

(CCM) — Lancée en 2012, l'application Cartes d'Apple a toujours fait pâle figure à côté de Google Maps, l'application du concurrent de Mountain View, et était même truffée d'erreur à ses débuts. Si l'application de cartographie d'Apple s'est améliorée, elle est toujours un peu à la traîne, car Cupertino a mis du temps à développer ses technologies et à traiter les données. Mais pour rattraper Google Maps, Apple a une idée : lancer une flotte de drones qui sillonnera les routes.

Il ne s'agit pas d'une idée en l'air, puisque selon le site d'information Bloomberg (lien en anglais), Apple aurait déjà créé une équipe d'experts en robotique et en collecte de données qui utilisera des drones pour récupérer des informations et mettre à jour les cartes beaucoup plus rapidement que la méthode actuelle, à savoir des minivans équipés de caméra. L'équipe veut utiliser les drones pour examiner l'environnement des routes : panneaux de signalisation, voies et même travaux. L'idée est de pouvoir mettre à jour l'application très rapidement.

Aux États-Unis, Apple semble avoir reçu l'aval de la Federal Aviation Administration - agence chargée de contrôler l'aviation civile- pour faire voler ses drones. En Europe, la firme devrait également passer par un processus d'autorisation si elle veut implémenter ce programme.

Par ailleurs, une source proche du dossier indique que les équipes en charge du développement de l'application travaillent sur de nouvelles fonctionnalités comme la vue intérieure de bâtiments (notamment musées et aéroports) mais aussi à l'amélioration de la navigation en auto. Une bataille cruciale pour Apple, si la firme veut pouvoir égaler Google sur ce terrain, et éventuellement proposer des systèmes embarqués pour véhicules dans le futur.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire