Des idées pour un calendrier de l’Avent, c’est possible !

Perrine Tiberghien le mercredi 30 novembre 2016 à 15:58:05

Des idées pour un calendrier de l’Avent, c’est possible !

A chaque jour sa découverte ! Le calendrier de l’Avent, c’est une tradition à l’origine germanique pour faire patienter petits et grands avant Noël. Chaque jour pendant les 24 qui précèdent Noël, on découvre une image, un chocolat ou un petit cadeau.

Mais si on allait un peu plus loin que les calendriers commerciaux, pour se faire son propre calendrier de l’Avent ? Numériques, communautaires et participatives, voici quelques idées à découvrir !

Un calendrier « Do It Yourself »… et ses inspirations

Si vous avez plutôt envie d’une création très personnelle, il y a toujours des inspirations à trouver sur Pinterest : une simple recherche « Calendrier de l’Avent » livre des centaines de résultats. Tutoriels, images et idées… on y trouve de tout. A fabriquer avec les enfants, en mode récup’ ou en détournant certains objets de leur but premier, on arrive à tout. La preuve avec ces elfes dans des tubes en carton. Pour les adultes, on peut aussi privilégier une version chocolats, mais pas seulement. Et comme Pinterest permet toutes sortes de partages, rien n’empêche de mettre en valeur ses propres idées !

Créer son calendrier de l’Avent numérique

Autre solution, créer un calendrier de l’Avent numérique, à l’image de l’Avent des gifs qui cache un fabuleux gif derrière chaque date. Le site Adventmyfriend.com par exemple propose un petit outil de création très simple en ligne. On y choisit le fond souhaité dans une sélection d’images, on personnalise l’apparence et l’organisation des vignettes, et c’est parti ! A chacun de cacher une image, une vidéo ou même une url dans chaque vignette.

Enfin, pour l’esprit communautaire et solidaire, on n’oubliera pas l’idée du « calendrier de l’Avent inversé » cette année. Il s’agit de donner au lieu de recevoir, en mettant chaque jour un objet de côté dans une boîte. La boîte pourra être offerte à une personne dans le besoin le jour de Noël. Une page Facebook en explique le principe.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire