Google Earth : la terre en timelapse

BenjaminWalewski le mercredi 30 novembre 2016 à 15:32:15

Google Earth : la terre en timelapse

Google Earth a une nouvelle fonction Timelapse permettant d'observer 32 ans d'évolution de notre planète.

(CCM) — Lancée en 2013, Google Earth Timelapse n'est pas la fonction la plus connue du service de cartographie de Google. Comme son nom ne l'indique pas forcément, Google Earth Timelapse permet de regarder une vidéo en accélérée de photos satellites de notre planète. Avec cette nouvelle mise à jour, Google ajoute 4 années additionnelles, et autant de teraoctets d'images et de données, couvrant désormais une période allant de 1984 à 2016.

En utilisant les mêmes technologies qui ont été utilisées pour améliorer Google Earth et Google Maps en juin, l'équipe Google Earth a ainsi pu traiter 5 millions d'images venant des programmes LandSat 8 et Sentinel 2. Grâce à un système de tri des meilleures pixels, l’équipe à crée 33 images de 3,95 terapixels de la Terre (une par année), qu'elle a ensuite encodée dans un format vidéo permettant 25 0000 superposition d'images.

S'il est possible de chercher n'importe quel lieu sur la planète, le site propose néanmoins des timelapses de certaines villes comme Las Vegas ou Miami pour se rendre compte du boom de leur urbanisation. Mais Google Earth Timelapse montre également les conséquences du réchauffement climatique avec la réduction des glaciers et zones polaires...

Pour l'occasion, Google a également mis en une ligne sur Youtube une playlist vidéo de 40 minutes présentant différentes vues de la planète en accéléré. Aussi beau qu'instructif !

Photo : © Google.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire