Une super-batterie pour smartphone ?

Redaction-CCM le dimanche 27 novembre 2016 à 15:20:49

Une super-batterie pour smartphone ?

Des chercheurs américains ont mis au point une « super-batterie » capable d’offrir une autonomie d’une semaine.

(CCM) — Tout le monde s’accorde à dire que l’un des plus gros points faibles de nos smartphones réside dans l’autonomie de leur batterie, qui ne dépasse parfois pas les 24h en utilisation normale. Le supercondensateur développé par une équipe de scientifiques de l’université de Floride, aux États-Unis, pourrait peut-être remédier à ce problème : il serait en effet ving fois plus autonome qu’une batterie lithium, et capable de se recharger à très grande vitesse.

Les supercondensateurs ont la particularité de stocker l’énergie de manière statique, à la surface, tandis que les batteries lithium font intervenir des réactions électrochimiques, ce qui allonge le temps de charge. Cela leur permet aux supercondensateurs de se recharger beaucoup plus rapidement (ici, quelques secondes seulement selon les chercheurs) qu’une batterie classique et leur offre une durée de vie beaucoup plus importante : 30 000 cycles sans dégradation des propriétés, contre 1500 pour les accumulateurs lithium.

La technologie utilisée (nanostructure en graphène) permet par ailleurs de réduire la taille et l’épaisseur du composant, pas plus grand qu’un pouce et aussi fin qu'une feuille de papier. De quoi ravir les fabricants d’appareils électroniques, en particulier de smartphones…

Enfin, en théorie, puisque la production à grande échelle du supercondensateur reste encore incertaine et lointaine. En attendant, les recherches de l’équipe de scientifiques, détaillées dans une étude publiée dans la revue ACS Nano (en anglais), devraient faire l’objet de brevets.

Photo : © University of Florida.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire