Rechercher une église à proximité

Redaction-CCM le dimanche 27 novembre 2016 à 09:19:01

Rechercher une église à proximité

Imaginée par l’Église, l’application The Catholic App aidera les fidèles à trouver un lieu de culte à proximité.

(CCM) — On est dimanche et vous êtes pris d’une envie aussi soudaine que pressante de vous rendre à la messe ? Il existera bientôt une application pour ça.

Présentée par le Vatican sur la place Saint-Pierre cette semaine, The Catholic App exploite la géolocalisation et s’inspire de la mécanique du « matching » des applications de rencontres comme Tinder. Ici, il ne s’agit cependant pas d’aider les utilisateurs à fixer un rendez-vous amoureux avec d’autres fidèles (et c’est bien dommage), mais de leur permettre de trouver les lieux de culte les plus proches pour participer à une messe, ou en cas de besoin urgent de se confesser.

Leo Cushey, archevêque de Saint Andrews et d’Édimbourg, en Écosse, est à l’origine de cette idée lumineuse. L’homme de foi voit dans l’application mobile un procédé technologique (en anglais) capable de changer la façon dont l'Eglise catholique apporte l'Evangile dans le monde contemporain. Les objectifs, affichés sur le site officiel de The Catholic App, sont les suivants : « transformer les diocèses et rajeunir la vie paroissiale » ; « délivrer la miséricorde de Dieu de façon contemporaine » ; et « atteindre ceux qui sont le plus dans un besoin spirituel ». Développée en partenariat avec la start-up écossaise Musemantik, The Catholic App vise particulièrement un public jeune et connecté, qu’elle espère voir s’engager davantage dans la pratique de la religion.

Disponible sur iOS et Android au début de l’année 2017, l’application fournira également chaque semaine des « inspirations spirituelles » et des nouvelles du diocèse local.

Photo : © Musemantik.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire