VLC passe à 360°

BenjaminWalewski le vendredi 25 novembre 2016 à 17:07:23

VLC passe à 360°

La version "build" du lecteur vidéo VLC intègre désormais la possibilité de lire des vidéos à 360°.

(CCM) — Avec la démocratisation des casques de réalité virtuelle et des caméras 360°, les vidéos à 360° sont de plus en plus nombreuses. C'est donc tout naturellement que VLC, l'un des lecteurs multimédia multiplateforme les plus populaires, va intégrer dans sa prochaine grosse mise à jour la possibilité de lire ce nouveau format. VideoLAN, l'association en charge du projet, a d'ores et déjà intégré la fonctionnalité dans la dernière version “build” du logiciel.

Pour proposer ce nouveau mode de lecture, déjà adopté par Youtube et Facebook, VideoLAN s'est rapproché de Giroptic, une entreprise lilloise développant des caméras de prise de vue 360°. L'entreprise a apporté son expertise à l'équipe de développement en fournissant les échantillons et les technologies nécessaires à cette intégration.

Pour le moment, cette version de test - que vous pouvez tester en la téléchargeant depuis ce site (lien en anglais) - n'est disponible que pour des ordinateurs équipés d'au minimum Windows 7 ou macOS 10.10. Mais à terme, la lecture 360° sera également disponible sur Linux, sur les lecteurs mobiles iOS, Android et Windows Phone et également sur Xbox One. En attendant, les curieux voulant tester la nouveauté peuvent également récupérer deux vidéos 360° sur le site.

Pour VideoLAN, il s'agit d'une première étape dans l'univers de la réalité virtuelle. En effet, l'association souhaite proposer son lecteur pour plusieurs casques de réalité virtuelle dès 2017, comme l'Oculus Rift, le HTC Vive ou le Google Daydream.

Photo : © Videolan.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire