Est-ce la batterie du futur ?

BenjaminWalewski le jeudi 24 novembre 2016 à 12:32:14

Est-ce la batterie du futur ?

Imaginez une batterie qui se charge en quelques secondes et qui dure des jours. C'est peut-être bientôt possible.

(CCM) — Si les téléphones ont énormément évolué ces dernières années tant au niveau du design que des capacités, les batteries n'ont que peu changées. Il est toujours impossible d'avoir un téléphone qui tient plus d'une journée complète sans charge, même avec une utilisation basique. Mais cela changera peut-être avec la découverte d'une équipe de scientifiques de l'Université de Floride Centrale : une batterie à supercapaciteur qui tient vingt fois plus longtemps qu'une batterie Lithium-ion et se charge en quelques secondes.

A la différence d'une batterie lithium-ion, qui stocke et diffuse l'énergie grâce à des réactions chimiques, un supercapaciteur stocke l'énergie de façon statique à la surface d'un matériau. En utilisant du graphène, les chercheurs ont un supercapaciteur large et flexible, pouvant retenir plus d'électrons et donc augmenter la durée de la batterie. Mieux encore, là ou une batterie Lithium-ion se dégrade après plus de 1500 recharges, ce type de batterie peut en supporter près de 300 000.

"Si nous remplacions les batteries actuelles avec ces supercapaciteurs, vous pourriez charger votre mobile en quelques secondes et n'auriez pas besoin de le recharger pendant une semaine" explique Nitin Choudhary, l'un des leaders du projet, sur le site de l'université (lien en anglais). Bien entendu, il ne s'agit pour le moment que d'un prototype, mais les applications possibles pour les batteries d'appareils et de véhicules électriques sont très prometteuses.

Photo : © University of Central Florida.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire