Bob Emploi, l’open-source pour trouver un job

Perrine Tiberghien le mercredi 23 novembre 2016 à 15:12:21

Bob Emploi, l’open-source pour trouver un job

Le big data au service de la recherche d’emploi. C’est l’objectif de la plateforme Bob Emploi, qui vient d’être lancée en version bêta.
Imaginée par Paul Duan, un Français parti faire ses armes dans la Silicon Valley, Bob Emploi se base sur un algorithme d’analyse des données du marché du travail pour guider les chômeurs dans leur recherche d’emploi.

Open-source et big data pour modifier la recherche d’emploi

Le projet Bob Emploi dépend de l’ONG Bayes Impact, une start-up montée sous forme d’organisation non gouvernementale. Bayes Impact est déjà intervenu sur plusieurs projets aux Etats-Unis, utilisant des données pour faciliter le fonctionnement de certains services. Par exemple, des données médicales pour prédire les risques de réadmission de patients, ou un algorithme pour améliorer les déplacements des ambulanciers.

En partenariat avec Pôle Emploi, Bayes Impact s’attaque cette fois à l’emploi en France. Bob Emploi se présente comme un coach dans l’aide à la recherche d’emploi. L'internaute doit d’abord renseigner des informations sur sa situation actuelle, sur ses qualifications et sur ses expériences. La plateforme ne nécessite pas d’inscription préalable auprès de Pôle Emploi. En fonction d’une série de critères – il faut par exemple renseigner ses aspirations, Bob Emploi va proposer une série de carrières. Et surtout, des objectifs quotidiens pour gérer sa recherche d’emploi, qui seront envoyés dans la boîte mail.

Là où le big data entre en scène, c’est dans les multiples propositions qui pourront être faites par la plateforme : changer de région par exemple, si les données montrent qu’une carrière a plus de chances d’aboutir ailleurs. Bob Emploi se veut collaboratif, et surtout évolutif : à terme, il devrait être publié en open source pour que l’algorithme reste accessible.

Bob Emploi


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire