Apple devra passer par l'OLED

BenjaminWalewski le lundi 21 novembre 2016 à 10:43:17

Apple devra passer par l'OLED

Pour rester dans la course et éviter une crise, Apple doit impérativement passer aux écrans OLED.

(CCM) — Alors que ses concurrents les plus importants, comme Samsung ou Google, sont déjà passé à l'OLED pour l'écran de leurs smartphones, Apple s'est jusqu'ici cantonné aux écrans LCD. Mais la firme devra prendre le train de l'OLED en marche, de gré ou de force. C'est tout du moins l'avis de Tai Jeng-wu, le président de la compagnie japonaise SHARP qui fournit les écrans des iPhone. Selon lui, la firme de Cupertino n'a pas d'autre choix que de changer de technologie pour éviter une crise.

Également cadre haut-placé chez Foxconn (autre fournisseur d'Apple), Tai Jeng-wu n'y va pas par quatre chemins : il affirme qu'Apple est dans un période critique d'innovation et doit passer par l'OLED pour garder l'iPhone dans la course. D'après ses déclarations au journal japonais Nikkei (lien en anglais), il semble certain qu'Apple passera à l'OLED pour l'iPhone 8 mais émet quelques réserves : "Nous ne savons pas si les iPhone OLED seront un succès, mais si Apple ne prend pas cette voie et ne se transforme pas, il n'y aura pas d'innovation. C'est une crise mais aussi une opportunité".

Si l'on pense bien sûr au Galaxy 7 et S7 Edge de Samsung, d'autres concurrents de l'entreprise à la pomme sont passés aux écrans OLED depuis quelques mois. C'est le cas de Google avec sa gamme Pixel, de Huawei avec son P9. Ce sont là les exemples les plus récents, mais même le Moto X de 2013 utilisait déjà ce type d'écran. Difficile pour Apple de montrer qu'elle est une marque innovante quand on garde une technologie vieillissante sur ses modèles les plus haut-de-gamme comme l'iPhone 7.

D'après l'expert Raymond Soneira cité par Forbes (lien en anglais), "Apple a utilisé l'affichage LCD aussi longtemps que possible mais doit vraiment passer à l'affichage OLED pour rester à la pointe de l'innovation. Les écrans incurvés et flexibles sont l'avenir". De fait, l'OLED a de nombreux avantages par rapport au LCD : meilleur temps de réponse, meilleur contraste et luminosité, meilleur angles de vue...

Si les rumeurs concernant l'iPhone 8 sont vraies, et si le président de SHARP a raison, on devrait voir l'OLED chez Apple en 2017... Mais il faudra que cela soit vraiment surprenant pour retrouver une place de leader de l'innovation.

Photo : © iStock.


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire