La solution aux fausses infos trouvée en 36h

BenjaminWalewski le samedi 19 novembre 2016 à 15:36:00

La solution aux fausses infos trouvée en 36h

Quatre étudiants américains ont trouvée une solution au souci de fausses news de Facebook.

(CCM) — Depuis plusieurs jours, la prolifération des liens partagés sur Facebook renvoyant vers des sites de fausses informations est devenu un sujet incontournable. Aussi bien aux États-Unis, où Facebook est accusé de laxisme de sur la question et d'avoir favorisé l'élection de Donald Trump, qu'en Europe. Si l'explication de Mark Zuckerberg ne semble qu'avoir peu convaincu, ses ingénieurs tentent de mettre en place des solutions, car elles existent. Quatre étudiants de l'Université de Princeton ont en d'ailleurs développé une en 36h.

A l'occasion d'un hackaton organisé cette semaine, les étudiants participants ont reçu comme challenge de trouver une solution au fameux problème en une journée et demie. L'équipe gagnante — composée d'Anant Goel, Nabinta De, Qinglin Chen et Mark Craft — a mis au point un algorithme capable de détecter une vraie information d'une fausse et de la publier sur Facebook avec un avertissement.

Appelée FiB, la solution prend la forme d'un plugin pour Google Chrome qui ajoute une mention "Vérifié" ou "Non-vérifié" lorsqu'un article est partagé sur Facebook. Pour réaliser cela, l'algorithme prend en compte la crédibilité de la source et croise les références avec d'autres sources pour vérification. Si l'article ne passe pas le test, l'algorithme pourra même renvoyer vers une source plus crédible, s'il y en a une.

Les étudiants ont d'ores et déjà partagé leur trouvaille en open-source... Peut-être que Facebook ferait bien de s'en inspirer.

Photo : © Alexey Boldin - ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire