WhatsApp ne collecte plus vos données

BenjaminWalewski le jeudi 17 novembre 2016 à 10:18:37

WhatsApp ne collecte plus vos données

Facebook a arrêté de collecter les données utilisateurs de WhatsApp en Europe. Pour le moment, mais après ?

(CCM) — Cédant sous la pression de plusieurs gouvernements et des organismes de protection des données de 28 pays européens, Facebook a stoppé la collecte des données utilisateurs sur WhatsApp et le partage de ces données personnelles -incluant notamment le numéro de téléphone - avec son propre réseau social.

Mais selon le Financial Times (lien en anglais), cet arrêt de la collecte de données ne pourrait être que temporaire, le temps que les lois concernant le partage des données soit débattues et votées au Parlement Européen. "Nous espérons continuer nos conversations avec l'Information Commissioner Office britannique et les autres autorités de protection des données" affirme Facebook, qui reste ouvert à l'idée de "travailler en collaboration pour régler la question".

Si Facebook a racheté WhatsApp en 2014, ce n'est que depuis le mois d'aout dernier que la collecte et le partage des données a commencé. Un changement des conditions utilisateurs qui a soulevé beaucoup d'interrogations en Europe. L'Allemagne a pour sa part ordonné à Facebook d'arrêter le processus car l'entreprise contrevenait aux lois locales sur la protection des données. La France, l'Italie et le Royaume-Uni ont également lancés une enquête.

Équivalent de notre CNIL, la Commission de Protection des Données irlandaise a confirmé au Financial Times que Facebook - dont le siège européen se trouve à Dublin - avait stoppé la collecte la semaine dernière.

Photo : © Bloomua - ShutterStock.com


Ajouter un commentaire

Commentaires

Ajouter un commentaire